Bonsoir,
J'ouvre ce sujet afin de vous tenir au courant de la re-re-re-reconstruction de mon preampli et monos KT-88.
Ici on es voit en service, il y a 2 ans, en construction un peu provisoire, mais le schéma des monos deja définitif, le preampli avant des petits adaptions afin d'accommoder des tubes différents.
Pourquoi "Mr. Bricolage"?
parce que "Frankenstein" est moins flatteur...
Ces amplis ont commencés leur vie comme des amplis commerciaux, achetées il y a 3 années. Mes premiers amplis a tubes, je savais nul de la technologie, mais j'avais décidée de l'explorer un peu puisque il y avait un peu de temps après que j'avais quitté mon job fou.
D'origine des monos EL34, peu a peu j'ai découvert tout ce que n'était pas tout a fait correct ou bien vraiment faux dans ce concept, et version après version a fait, d'abord des petits modifications, et après plus et plus risquée, tout n chassant un 50Hz ennuyeux.
IL y a beaucoup des choses a raconter sujet cet ampli, qui est vraiment l'ampli qui m'a appris tout. Maintenant seulement le boitier (mais pas le frontal) et le transfo alimentation sont d'origine, tout la reste a changé, y inclus les transfos de sortie.
Les boitiers: j'ai décidé de les garder et rester dans l'espace disponible dans l'intérieur, mais puisque il sont d'acier inox, c'est un sacre boulot de les adapter au changements de l'intérieur. J'ai perdu le compte des fois que je suis allée au équivalent neerlandais de Mr. Bricolage pour m'acheter des outils (des forets ) des vis, verrous et tout Ça.
Quelques images d'autrefois:
Ici on voit des petits condos qui sont montées sur la connexion des câbles vers les transfos de sortie. Clairement, ils sont pas d'origine, et dans l'autre bloc, ils étaient absent. Les virer induisait un oscillation HF proéminent. C'était clair, les transfos de sortie n'étaient pas tout a fait stables.
Les circuits imprimées après que j'avais changé les condos dans le circuit du signal, par des Auricaps. Mais plus tard j'ai trouvée que les condos signal d'origine étaient relativement les meilleurs composants de ces amplis!! On les voit de retour sur les photos plus tard, les petits condos rouges.
Le gros électrolyte de JJ est encore tout neuf, remplaçant un électrolyte Chinois qui pouvait supporter 250 volts max, dans un place du circuit ou on trouve 400V...
Un transfo de sortie étant pas tout a fait comilfaut, l'autre endommagé par un court-circuit, j'ai placé un commande pour des sorties tout neufs, sur mesure, et également adapté pour des Kt-88
Ici on voit un transformateur de sortie d'origine (gauche) a coté d'un transfo neuf de chez AE-Europe.....Le montage était vraiment du connerie, mais un scie sauteuse pour acier fait merveille:
c'est vraiment du brico, pas trop net....
Sur cet photo on peut également voir que le circuit imprimée du signal a disparu, et un des 2 petits tubes aussi, le socle remplacé par un commutateur rotatif (a gauche, en bas) qui me permet d'expérimenter avec des montants de contre-réaction différents.
Cet tube (un ecc83) était la cause du bruit 50hz. Pendant des mois j'ai essaye tous les configurations d'un premier étage connus, mais pas trouvée la cause. Donc je l'ai virée. D'ailleurs, l'amplification avec ce tube dans le circuit était vraiment ridicule. L'entrée maintenant est connectée en direct vers le dephaseur, comme un vrai ampli de puissance.
Les condos chinoises rouges sont de retour.
Mais le circuit imprimée d'alimentation était encore là:
et hop, plus tard, il a disparu:
Ainsi était l'intérieur jusqu'il y a un a, quand j'ai décidée de les démolir et puis reconstruction du circuit perfectionnéavec des composants sans compromis.
C'est fini maintenant, mais je n'ai pas encore pris des photos des monos (assez des photos du premampli, en revanche), mais je vous montre le schéma:
Je continuerai plus tard..
J-G