Hello Hello,
Des nouvelles du front.
J'ai prêté ma goelette, mon thor, et les electronique pendant 3 semaines à un ami.
J'en attendais monts et merveilles. La pièce étant très grande, je me disais non de non, les goelettes là-dedans ça va envoyer le paté, et le thor, ça va fendre les murs.
J'ai surtout constater que la pièce était très très clair, et que le réglage d'un caisson dans 50 m2, c'est pas de la tarte.
Pour tout dire, le son était pourav, les murs de briques platrés nus, l'acidité générale, le côté électronique, ç'était défini, certe, mais vraiment pas agréable.
Je me suis demandé comment la même installation pouvait être aussi différente d'une pièce à l'autre. Bon, je savais que la pièce est importante, dans le rendu final, mais autant d'impacte dans la réstitution, je n'y aurait jamais cru.
Je me suis demandé aussi si la taille de l'enceinte n'était pas trop courte par rapport à la taille de la pièce. Après tout, mes goelettes sonnent chez moi dans 12 + 12 m2. Alors que là, 50 m2 ouvert sur un couloir .... c'est grand.
A la suite de quoi, j'ai récupéré mon installe chez moi, et je me suis fait un cable hp sur le bon coin.
A ce jour, j'avais un cable de chez un vendeur de kit, cuivre multibrin tres fin, plus 1 toron en argenté dans le lot, le tout en 2,5 mm2. Et je me suis pris un MIT (Terminator 4, merci de ne pas rigoler au fond de la salle).
Mise en place du nouveau cable entre caisson et enceintes, la liaison ampli / enceintes étant toujours à la charge du cuivre Argent.
Alors, résultats des courses. L'impact du cable est grand. En bien ou en mal, là n'est pas la question. Mais l'impact est énorme. Ca remet en lumière les tests ABX ....
Alors avec le nouveau cable, adieux les aigus....
Ou disons, bye bye l'acidité dans l'aigu, et les surbrillances dans le haut.
Du coup, toute la restitution parait plus terne, et se rééquilibre vers le bas medium, et le grave.
Au début, c'est très déroutant, voir même, bouché.
Ca m'a imposé deux choses :
- atténuer la présence du Thor en refaisant le réglage (un chouillat à peine)
- repasser le filtre du convertisseur de la platine CD de Position 2 (son type Tube pour simplifier) à Position 1 (tout pour la définition)
Ca commençait à mieux aller mais par rapport à ''avant'', ça manquait encore de détails .... Disons plutout que mon oreille ne s'y faisait pas trop.
Et puis, tout semblait feutré et étouffé à faible niveau. Défini, mais feutré. Mais en même temps, assez interessant. Plus d'air entre les instruments, et un tempo qui remble ralentir ...
Alors comme le niveau général semblait plus faible, j'ai augmenté le volume, jusqu'a niveau réel....
Et pour tout vous dire, là j'ai redécouvert mes enceintes. Elles sont bien plus dans l'idée d'une Clipper ou d'une Albatros dans les timbres. Voir d'une BII dans le coté mate.
L'aigu me manque, mais à fort niveau, il y a tellement de grain et de timbre, d'air entre les instruments, et de profondeur et largeur de scene sonore, avec un coté très confortable et repossant, que je sais plus trop ou j'en suis. J'aime beaucoup, mais en même temps, il semble manquer tout le haut, ou du moins le haut n'est plus en avant.
Et la restitution est ultra mate, dans le bon sens du terme. Une restitution qui entraine plus des impressions tactilles que auditive.
Au final, ce que j'en retiens, c'est que les certitudes sont de bien mauvaises conseillères ....
Dieu sait que j'en ai donné à Pierre, Paul et Jacques, des leçons, des conseilles, des avis tranchés sur LE Marantz, MA platine, MES enceintes.
Mais quand on voit l'impact d'une pièce, et d'un bout de cable de rien du tout, attrappe gogo au possible. Et que la nouvelle restitution, totallement différente de la précédente, qu'on a tellement aimé et enscencé, nous semble à la fois plus terne et plus réelle ....
Je me dis que finalement, j'y connais pas grand chose, et que empiller des Zero pour dire regarde, ça neuf ça vaut tant, et d'ocaz, ça m'a couté que tant ..... ben c'est pas comme cela qu'on monte un système.
Et si le nouveau son devait être dans le vrai ....
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .
''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)