Bonjour,
Si tout va bien, je serai le fier possesseur de cet ampli:
http://www.divertech.com/asl1005dti.html
Qualité de construction excellent, des bons composants etc. Telecommande en bois . C'est fabriquée en Chine quand même... Même classe que des Cayin.
C'est un 300B, et Fred, Narscht et moi nous savons que ca bouge des Sloop.
Mais si c'est bien fait, pourquoi je le mets dans le Cuisine Expérimentale?? Voici le schéma:
Cliquez droit et sélectionnez 'voir l'image'
EDIT WALT : enregistrez l'image pour l'avoir completement !
Il y a 2 choses a faire, ou au moins 1:
1.une faute dans l'alimentation: Le première version de cet ampli avait un rectificateur en diodes de silicium. Pour la révision (donc le mien) les gens chez ASL on décidé de faire 'audiophile' et replacer les diodes par un tube. Tu le vois dans le schéma, en haut a droite, VB7. Après cette décision sage, ils ont termine pour prendre une bière au bistrot.
Malheureusement ca veut dire qu'ils ont 'collée' l'alimentation du version en diode après le tube rectificateur, un 5AR4. Donc le premier condensateur après le 5AR4 sera le C10, qui est 220uF sur le schéma, et 270uF en vrai. Et ca, c'est 5 fois le maximum valeur admissible. Ça va tuer le 5AR4. Donc la première tache sera de remplacer cet électrolyte par un condo de filme, peut-etre quelque chose comme un 30uF Mundorf tubecap ou Obbligato paper/oil.
2: optionnel: Je comprends pas trop les étages preampli. Il a des cascades en voltage faible, comme c'était compulsif de 1. utiliser 2 tubes, donc 4 triodes en série et 2. des les connecter 'en direct' donc sans séparation des étages avec un condo. C'est rare, et les tubes ne sont pas calibrées dans leur 'sweet spot'. Mais ca marche, et peut-être très bien aussi.
Mais moi je suis bricoleur. Et je sais que cet ampli et construite sans des circuits imprimées. Donc changer le preampli vers quelque chose different c'est vraiment tres simple, si je reste avec 2 tubes en connexion 'octale'.
Et la, tout ca devient intéressant pour Fred aussi, car si je vais changer le preampli, le premier effort sera vers un Aikido. En Aikido je peux pas rester avec 2*6SN7, mais un 6SL7 et un 6SN7 me donnerait un gain autour de 30X. Sachant que j'ai besoin d'un voltage C/C de 70volts environ pour le puissance max d'un 300B, et l'entrée CD donnera autour 2,5V crête pour 0db, Ça me semble bien dimensionnée. (pas comme un seche-cheveux, hein ).
Et en plus, j'ai encore 4 ECC35 (6SL7) NOS Philips qui ont un destination finalement.
Les prix: 700 euros pour l'ampli (qui était $2500 neuf, de 2008 et encore disponible dans les magasins), et quelques dizaines d'euros pour les modifs.
Je vous tiens au courant (ou bien au voltage )
Et non, j'ai pas abandonné le '845', je viens de recevoir des composants pour continuer l'expriment.
Le 300B est un divertissement, un interlude.
Jan Geert