Démarrage des tests aujourd'hui (eh oui, ma femme et mes enfants sont pas la pour 2 j !!!)
1. Baisser les sloop 1ere sloop sur le caisson / seconde sur un petit tabouret à même hauteur ;
On passe d'un écartement de 140 cm et 80 cm de hauteur à 230 cm d'écartement et 45 cm de hauteur ;
Tracklist test (extraits)Supertramp / school (évidemment)
Black eyed Peas boom / boom
Weather report / Jungle stuff / The peasant / Gibraltar
Jaco Pastorius / The chicken
Bob Marley "could you be loved"
Dire straits "When it comes to you"
Michale Jackson "Billie Jean"
Herman Dune "Baby Bigger"
Suzanne Vega "Headshots"
Phil Collins "Hand in hand"
Quincy Jones "Ai No corrida"
Sade "Paradise"
Bon, pour faire bref, oui, c'est meilleur quand elles sont plus bas et plus écartées, à tout les niveaux ;
On distingue mieux la séparation entre les instruments, les basses sont un peu moins brouillon (mais pas trop, c'est léger
comme différence), un peu plus de présence ; Gros probleme : quand elles sont en hauteur, l'enceinte de droite semble s'éteindre un petit peu, m'obligeant à compenser légerement sur la balance (1db), alors que ce n'est pas le cas quand elles sont plus bas ;
Je pense qu'au point d'écoute, il doit y avoir moins d'effet de reflexions (notamment le mur derrière moi), et que j'entends
plus les enceintes elles mêmes (ajouté au fait qu'elles sont nettement plus pincées vers moi dans le second cas) ;
Il m'a fallut quand même un petit moment d'écoute pour déceler la différence, mais çà devenait de plus en plus
flagrant quand je les changeais successivement de place au fur et à mesure des morceaux ;
et c'est vraiment à fort niveau que la différence est plus "criante";
Entre parenthèses, ra la la la qu'est ce qu'elles sonnent bien quand même mes sloop épaulées avec mon caisson
Pour une fois, je me suis fait plaisir, j'ai VRAIMENT poussé les watts, et y'à pas a dire, mes enceintes renaissent à fort volume et cassent la baraque....
2. HC les Dundee 1 m 10 derrière moi, pincées vers le point d'écoute avec un écartement 240 cm;
Films testés
Avatar : scene de la premiere attaque du fauve en DTS
Le seigneur des anneaux : l'attaque des mines de la moria DD
j'arrette la ! çà n'a absolument rien à voir en terme d'immersion ! C'est le jour et la nuit !
Un coup on est dans le film mais à 3 m du personnage, un coup on est DANS le film et à côté du personnage ! ;
Sur avatar, je regarde un film avec du bon son, dans l'autre cas je suis au milieu de la foret et je vais me faire bouffer tout cru par la sale bestiole !
Je reprend avec
Transformers : la premiere attaque contre la base ;
Crazy Kung Fu
Spider man 3 : l'attaque contre l'homme sable
I Robot
Star wars le retour du Jedi : l'arrivée de dark vador sur la nouvelle étoile noire ;
Confirmé, rien à voir, c'est nettement mieux ! ...
Dernier test :
Frontale upgradée en remplacant la midway par une dundee couchée ;
Sur les mêmes extraits, c'était beaucoup moins évident pour moi ; J'ai trouvé les voix aussi bien ; La différence viendra peut être d'un 30cm en centrale ; Ma Midway ne se débrouille pas si mal finalement pour la présence des voix et les dialogues, bien épaulée qu'elle est par mon caisson ;
Petit conseil : pousser la centrale un peu plus que les frontales si vous avez la possibilité de régler, même si vous passez par un micro de calibration, çà vous évitera de pousser le volume général pour avoir des voix intelligibles et présentes comme au cinoche, et de battre en retraite à la première explosion ; Moi c'est comme çà que je fais, et j'aime avoir des voix trés présentes ;
J'ai finalement tout remis à sa place ; J'ai également orienté les Dundee en surround vers le mur derrière moi (à 30°) plutot que vers moi ; Sans atteindre l'écoute quand elles étaient largement derrière moi, avec la réflexion sur le mur (cette fois voulue), c'est quand même mieux..
J'ai finalement finit les tests avec quelques écoutes de DVD musicaux (Fleetwood mac, eagles, Nirvana, Clapton...) :
Voili voilou... Wafement parlant, c'est pas gagné gagné