Merci Fred !
Les proportions sont mauvaises (j'ai fait le schéma vite fait au boulot), mais on comprend l'idée.
Le comble derriere les enceintes est dans la longueur de la pièce.
Le Saturne rayonne donc en phase avec les Baltic, à 2 mètres de recul à tout casser.
L'idée m'est venue en pensant au Thor et à son HP qui rayonne vers le bas, à environ 10cm du sol. En fait je suis parti du principe que les ingénieurs avaient décidé cette mise en oeuvre pour deux raisons :
- le sol sert de diffuseur, ce qui permet me semble t-il d'atténuer les problèmes de phase.
- La faible distance avec celui-ci accentue l'extrême grave (je suis incapable de faire le calcul, mais il me semble que plus la distance est faible, et plus la fréquence est basse).
Appliquée conjointement à la recherche de départ, à savoir dissimuler au mieux le Saturne, la solution s'est imposée d'elle même.
La cloison étant en briques creuses assez fines, la perte d'énergie sous 100Hz est négligeable, j'ai a peine touché au volume, mais remonté légèrement la fréquence de coupure.
Il faut reconnaître qu'une paire de BII posée négligemment dans un salon, sans câbles ni caisson visibles, ça me satisfait assez.
Bon, je suis conscient que je m'adresse à des mecs qui ont des Oberon, des Kara et des Saturne par dizaines, mais quand même.
Reste à aller un peu plus loin dans le traitement physique de la pièce, je me penche sérieusement sur les diffuseurs en ce moment, tout en essayant de refaire fonctionner le traitement actif sur le Mac, dont un des softs que j'utilisais a oublié d'être compatible avec le passage au dernier OS. Je vais sûrement être bon pourrevenir une fois de plus à Snow Léopard.