Super compte rendu, trés vivant, bravo.
C'est effectivement bien de rappeler que c'est avant tout la passion qui nous anime.
(pis te casse pas, qui n'a pas eu au début des enceintes de merde ?
J'ai même eu du Bose)
Premier constat, améliorer pour pas un rond : il me semble que tu exploites mal ta piéce.
Je sais, on doit concillier passion et vie sociale.
Mais, par exemple, ta configuration surround (j'ai connu, c'est le degré zero du hc, mettons le degré un car il y a pire, ne pas avoir de surround), les enceintes dans les oreilles.
Ce qu'il faudrait, c'est avoir au minimum les enceintes à 50 cm derriere. Ce serait déja une avancée significative, avec une pseudo profondeur.
Or, dans ta piéce actuelle, on le voit, ce n'est pas possible.
Par contre, si tu utilises ta piéce de maniére transversale (quite à conserver l'idée des deux salons juxtaposés), la tu vas, toujours pour pas un rond mais beaucoup de palabres avec Madame, améliorer le tout. En plus tu as déja une surround qui est bien placée !!
Deuxieme point, concernant les principales, je les trouve assez peu écartées. Essaye avec une posée sur le caisson, et l'autre symetriquement (par rapport à la télé) à droite, sur une chaise par exemple le temps d'un test. Et ecoute un concert bien enregistré. Si en plus elles pouvaient dépasser de 10 cm (sournoisement) du meuble, ce serait le bonheur !
Enfin, concernant l'évolution de ton systéme, connaissant tes gouts, je me permet de te dire : laisse tomber la course à l'armement. Allons vers du qualitatif, une amélioration des maillons avant de se préocuper du reste.
Un bon préamp 5.1 avec le DD et le DTS, mais un imperatif, qu'il soit musical ! Un truc démodé, un haut de gamme entre 15 000 et 20 000 frs il y a 8-10 ans (ben oui, y'avait déja du DD) fera trés bien l'affaire. Le seul point, c'est qu'il doit etre équipé de 5 entrés pour eventuelement utiliser un autre décodeur.
Le blueray fera trés bien l'affaire. Je te rappelle que je ne suis "qu'en" DVD, et tu connais pourtant ma consomation de films !!
Dans un deuxieme temps, donc plus tard, il te faudra uniformiser tes enceintes. Hé oui, les mêmes hp pour toutes ! Comme ça quand la voiture va de la gauche vers la droite, soit d'une enceinte à l'autre, puis encore l'autre, tu conserves les mêmes timbres. C'est important. Et en musique en 5.1, c'est encore plus important.
Enfin, quand tu auras atteint ce stade, il ne te restera plus qu'à trouver le / les blocs de puissance qui sonnet bien.
Et aprés, s'il te reste encore du temps et de l'energie, les câbles et autres accessoirs. Qui de toutes façons servent à relier une enceinte à un ampli, ou une source à un préampli. Donc à "tester" en fonction du matos déja en place, et non avant. Ca a l'air tout con dit comme ça, et pourtant, combien de gens achettent avant et "imaginent" le résultat ?
Bon, procédons dans l'ordre : je suis sur que Madame serait ravie d'ammener les enfants chez Belle-maman pendant au moins deux jours ! Si, si.
Et le pire, c'est qu'elle ne le sait pas encore !