L’alimentationCette partie du JP30 m'a donne le plus mal a la tête....
Le schéma:
C1 était tombée de sa place, R1 légèrement brûlée en conséquence mais bon d'ailleurs. Le transistor TIP49 était mort (court circuit) et il a tué le R14. Le collector du transistor BUS13 n’était pas connectée;
Entre le BUS13 et le fusible a droite manque quelque chose:
Plus en haut la place vide du C1. A coté du fusible le R1 dis-coloré.
L’intérieur:
C'est.... vide.....
Autour le UA78H12, régulateur de voltage pour le chauffage des tubes, le PCB est devenu brun du chaleur. C'est logique, parce que cet alimentation est mal dimensionnée: le transfo sort plus que 17V, rectifiée en DC ça fait 25V environ, le UA78H12 sort 12V environ donc il faut dissiper plus que la moitie du voltage... ça chauffe sérieusement....
Ok, on retourne vers le schéma. Je l'ai mis sur le forum hifi-brico de chez nous (et Belgique) zelfbouwaudio.nl. La, il y a beaucoup des vieux gurus sur les transistors, et vu le schéma il me faut un 'Transistors pour les Nuls"
Les premières réactions sur le schéma:
Le collector du BUS13 faut simplement connecter avec une pièce de fil.
Cet schéma, ça fonctionne du tout? on s'en doute. Au moins il n'y pas de filtrage (pas grave), mais pas de régulation non plus. Normalement le voltage de sortie est déterminée par le rapport de R7+R8 versus R9+R10, le carrefour entre ces deux couples est mis sur 6.8V par le opamp 1741C et le zener Z2. Donc normalement l'alimentation sort (374+374)/(12.2+1) x 6.8 =388v. Mais la présence de C8 veut dire que la régulation devient si 'lent' que c'est plus utile.
Mais on soupçonne que C8 est necessaire pour assurer la stabilité du réseau.
Bref, les gurus sont pas content du tout...
Je les ai montrée le schéma du JP80 (prix autour de 18.000 euros environ). Il est disponible sur internet avec quelques petites variations. j'ai pris ceci:
Cet schéma est bien différent et faut marcher très bien. C'est pas spécial, mais ce n'est pas necessaire. Et en effet, le schéma du JP30 est plus cher à faire. Oui, on parle centimes, mais quand-même
D'abord, j'ai décidé d' essayer l'original, même si c'est inférieur. Donc C1 sur place, TIP49 mort remplacé par un TIP50 (spec plus haute), contrôle des autres composants. Dont les gros condos 220uF/400v de mallory:
Allumage.
Le voltage de sortie monte vers 390v comme attendu, mais il ne stabilise pas trop bien. Et pire, un son comme un oscillateur qui démarre émane parmi les composants et monte vers le son d'un vieux télé CRT.
Quand je vire le C8 pour aider la stabilisation l'oscillation devient plus forte et après 10 secondes il y a un buzzz court et le TIP50 est mort.
(Non, c'est pas le fin, j'avais acheté 5 x TIP50 en cas ou, il coûtent 60 centimes la pièce, cher pour un transistor quand-meme
)
Conclusion personnel: cet circuit d'origine c'est de la m........
Un conseil a la con d'un des gurus: vire le opamp, place un BC550 la, vire ci, vire la, connexion par ci et par la, et presto, un schéma qui faut marcher a la merveille et qui ne nécessite pas trop de boulot mécanique sur le PCB. En effet, il reste intact (plus ou moins
)
MAIS QUE FONT LES INTÉGRISTES DE LA MARQUE?? OU SONT LES MODÉRATEURS??
Ah c'est que Jadis, c'est pas de Cabasse. Oooof
En effet, c'est très proche d'un JP80, en principe, c'est pareil.
Implémentation vite, un BC550 ça coûte 16 centimes, la reste c'est du recyclage, et c'est pas mal sur le PCB:
Avant:
et après:
Les 3 résistances rouges neufs sont R4, R5 et le R14 qui était mort
Allumage. C'est vite, silencieux et stable au 350v ce qui était l'intention
Prochain: le boîtier circuit....
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui