Walt Distrait a écrit:J'en profite pour revenir la dessus :
U-BooT a écrit:Personnellement moi-même, je n'y ai vu que du feu. Walt et surtout Alain ont entendu des différences, peut-être plus d'agressivité du Denon dixit Walt, plus de douceur ou manque d'incision dixit Alain.
Agressivité (j'ai employé le mot, en effet) n'est pas le bon terme, à la reflexion. C'est plus un aigu plus "pauvre", le Cairn me semblait plus riche, à la fois en timbre et en détail.
Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit, et la je rejoins U, le Denon tient trés bien le comparatif, vu son age (et son cout).
Intéressant comme précision. En même temps ça parait assez logique (je précise que je n'ai jamais entendu d'électroniques Cairn), les produits Denon, comme ceux de ses collègues Japonnais ne sont pas réputés pour leur richesse dans l'aigu, mais plutôt pour leur certaine vision de la rondeur dans le bas médium/haut grave, tout en délivrant pas mal d'énergie.
Ça pourrait peut-être expliquer cette sensation de légère agressivité dans le haut du spectre (quand le grave se relâche l'aigu semble agressif), le tout mis en exergue par les Iroise qui ont la réputation d'être très transparentes, et donc sensibles à ce genre de déséquilibre...
Je ne pense pas que la pièce d'Alain soit trop grande pour quelque enceinte digne de ce nom (je ne parle bien sûr pas de petites biblios prévues pour écouter de la musique New Age en fond sonore dans la salle d'attente du psy !
), par contre elle est à mon avis trop peu amortie. J'ai le souvenir d'une sorte de hall de gare miniature, à cause des matériaux (que du plâtre lisse + carrelage), et de la géométrie, si ma mémoire est bonne c'est un long rectangle et le point d'écoute se situe plus ou moins au milieu...
Alors, à quand les toiles acoustiques au plafond, les tasseaux de bois tous les 10 cm au mur et les bass-trap dans les coins?!!