man a écrit:Ce qui me frappe quand je te lis c'est que tu ne parles jamais du pré ... hors dans un système séparé le pré a une très grande importance voir plus que l'ampli de puissance ou la source ...
J'ai essayé avec 3 sources CD différentes Technics SL-P770, Onkyo DX-701 via pré puis en direct sur le MC300, également un Denon DCD-S10. Niveau pré j'ai testé plusieurs sections pré d'intégrés (pas terrible), puis deux Thule PR-100 et PR-150b, ce dernier que j'ai en prêt. Il est plutôt neutre, un ami l'utilisait pour bi-amplifier ses Kara avec un résultat impressionnant.
La raison pour laquelle je me suis séparé du MC, je l'ai déjà expliqué dans ce topic: peu importe ce que je mettais en amont, je n'arrivais pas à corriger ce côté trop soft, confortable du MC. Je voulais un son percutant sur les Iroise car c'est leur caractère et il doit être exploité. Le MC n'y parvenait pas suffisamment à mon goût. J'étais prêt à poursuivre les tests de plus belle, mais il se trouve qu'un jour j'ai branché par hasard un vieux Luxman poussiéreux et là, magie, l'écoute proposée par cette vieillerie sur les Iroise était d'une dynamique remarquable par-rapport au MC, clairement au-dessus. Voilà qui ouvrait donc bien des portes à d'autres possibilités sur ces enceintes. J'ai donc décidé d'en rester là avec le MC, qui selon moi aurait gardé sa signature sonore typique. Je n'avais pas réellement envie de partir dans une course obstinée visant à faire sonner cet ampli comme je l'aurais voulu.
J'avais tenté d'aller discuter McIntosh sur un autre gros forum connu, mais je me suis pris une volée de bois vert de la part d'extremistes de la marque (n'ayons pas peur des mots), d'une mauvaise foi assez navrante. Pas plus avancé, mon souhait était quand même de me trouver un C220 en pré, mais on me l'a déconseillé. En cherchant un peu, j'ai trouvé des avis très contrastés concernant ce pré. Je n'ai donc pas voulu prendre le risque, surtout que j'avais de plus en plus de doutes quant à la pertinence du mariage MC300 / Iroise 500. Il existe apparemment des amplis considérés comme plus dynamiques chez MC, mais les pris sont vraiment prohibitifs. Il n'y a rien à faire, chez MC on paye aussi la marque et la légende qui va avec, à performances égales ils sont plus chers que le reste.
Et puis dernièrement, j'ai décidé de m'orienter vers un ensemble plus cohérent avec amplification + source de la même marque et je n'ai plus spécialement eu envie faire dans le "vintage" sur les Iroise, je voulais une sonorité plus "moderne", ce que proposent ces Yamaha.
Pour tout dire, je suis en train de virer ma cuti pour le moment. L'idée me trotte dans la tête de bazarder tout mon matos "vintage" et de repasser entièrement sur du récent, encouragé par cette dernière expérience. Et pourtant, j'adore mon petit Pink Floyd sur du gros vintage + Ditton... mais j'aime aussi faire tourner le matos et découvrir de nouvelles choses.
Au fait, tu utilises quoi comme MC et sur quelles Cabasses ?
(PS je suis persuadé qu'il y a du très bon chez MC, i m'a semble voir des photos de Sphères en démo avec un pré MC derrière, type MC2300, me trompe-je ?)