Je n'en ai pas testé des milliers, mais je peux simplement te raconter deux différences que j'ai entendu clairement :
-Passage de ma carte-son Focusrite au rDac Arcam (que j'ai toujours) : c'est vraiment beaucoup-beaucoup-beaucoup mieux, y'a pas photo. En remettant la carte derrière, j'ai l'impression d'écouter un vieux tourne-disque qui sort que du médium en mono (j'exagère un peu, mais c'est l'idée pour imager mes impressions).
-Comparaison entre le rDAC Arcam et celui intégré au préampli Cairn d'Alain : en instantané (juste à changer le câble optique d'entrée en 3 secondes).
La différence est moins flagrante, mais on était d'accord pour dire que le Cairn était nettement mieux. On n'a pas poussé le vice jusqu'à l'ABX, mais on est passé plusieurs fois de l'un à l'autre et à chaque fois avec la même impression.
Donc je pense que OUI, il y a des différences entre les DAC.
Ensuite, je pense qu'il y a une grosse part de pignolage quand je vois un Audiomat Maestro à 5000€, j'ai du mal à croire qu'il est 15 fois mieux que mon Arcam à 350... même si, une fois de plus, je ne doute pas que le premier soit meilleur.
De ce que j'ai pu lire ici et là, il semble que le niveau se "tasse" dans la zone des 1000€, où il semblerait qu'on atteigne un point qualitatif où on commence à plus se soucier de raffinement et de goûts que de qualité pure.
Ca, c'est pour les DAC stéréo... pour du multicanal, je pense que tu as tout à gagner à plutôt taper plutôt dans une carte-son Firewire à 10-12 sorties physiques.
Voilà l'idée que je me fais du sujet.