[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La musique et la video dématérialisées

La musique et la video dématérialisées

Discussions techniques

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Lun 15 Fév 2010 14:33

Bonjour,
Je profite de quelques moments de répits pour me fendre d’un petit CR, comme promis ;
Je n’en fais pas souvent, et si j’en fais, ce n’est pas tant pour coucher sur le net ma science audiophile (que je n’ai pas) ou musicale (encore moins), ou exposer mon dernier gadget suréquipé et chromé (j’en ai pas beaucoup), mais quand je pense qu’il est intéressant de partager quelque chose ;
Et la, comme je le sentais, j’ai été conquis par cette petite machine surpuissante, au rapport qualité prix imbattable (100 Euros), qui vous fera passer rapidement dans le monde merveilleux de la dématérialisation ; Et je vous en fais part :lamentations:

Tout d’abord, je ne dis pas que cette boite lutera contre un lecteur CD de compet ; Je dis seulement que si vous disposez d’un ampli HC capable d’accepter et de traiter correctement des sources connectées directement en numérique (optique ou coaxiale), et que vous disposez de beaucoup de musique en format numérique, cette machine est à regarder de près, de très près même ;

Déballage

Image

On est surpris par la petitesse du machin, et la faiblesse du poids ; Minimaliste.. La connectique permet de connecter en analogique audio et vidéo (simples RCA) ; Pour moi, deux connections : l’optique vers l’ampli pour le son, l’HDMI vers le LCD pour l’image ;

Branché (tour de rein au passage pour tirer le meuble et passer les connections !!!)

Image

Un petit passage par le menu et la telco (très petite)

Image

Vous noterez : le téléphone sur les sloop et le foutoir des câbles non encore rangés, ainsi que la botte rouge avec des yeux de croco de ma fille trainant négligemment (sur laquelle j’ai d’ailleurs failli me casser la gueule) ; mais vos yeux de lynx n’auront pas manqué de repérer que les caches des Sloop ont changé de couleur, et que mes mimines sont très sexy… :love:

Je branche juste un DD de 160 GO avec en vrac :

Son :
mp3 192 k/s (Stevie wonder / Innervisions)
mp3 320 k/s (Chris ISAAC / Best off)
FLAC (Jackson / Off the wall – Muse the resistance)
WAV (Sting – If on a winter’s night / Xavier Rudd)

Vidéo
Des fichiers AVI (séries télé)
Du MKV

Et çà déroule ; La petite loupiote de l’AVC reconnait l’entrée optique et les Sloop se mettent à rugir….

Pour la musique, dès connexion, navigation par les menus très rapide, les fichiers correctement tagués s’affichent, et c’est du bonheur (pochette / album / artiste etc…) ; On peut accéder aux fichiers par nom, genre, ou tout simplement par arborescence ; C’est moins intuitif que l’Itunes, mais c’est franchement top et réactif ; Et quel bonheur de zapper d’un album à l’autre, d’un titre à l’autre, d’avancer, revenir, monter les watts ….

Image

Les fichiers encodés à un niveau inférieur que 320 k/s ont nettement moins de dynamique, moins de basses, sont plus plats ; Sur les autres, rien à dire, moi et mes oreilles sont largement conquis…

Sur les FLAC, c’est tout simplement nickel ; Même à fort volume, je retrouve exactement le CD (le premier qui me parle d’ABX…) ; Rien à dire, c’est TOP ;

En vidéo, pour les fichiers MKV, en HDMI c’est du bonheur ; La définition est excellente ; Je suis obligé de reprendre un peu les réglages de la TV pour ajuster les niveaux de contrastes qui pour le coup sont « too much » (ce qui confirme qu’avoir une TV qui mémorise les réglages en fonction de la source serait un plus), et c’est simplement parfait ! Je suis aussi agréablement surpris par la qualité de certains AVI, très très propres…

Une petite frayeur, que du stéréo sur les fichiers vidéo, mais en naviguant les menus, je retrouve l’option qui permet d’envoyer le 5.1 directement vers l’ampli ; Miracle ! les 5 loupiotes s’allument !

Petit regret, les fichiers n’étant pas « chapitrés », on ne peut pas sauter de chapitre à chapitre… Par contre, on peut accélérer jusqu'à 16x et faire des sauts de 10 minutes ; J’ai pas encore trouver comment par exemple passer de titre en titre pour un concert par exemple, mais cela ne saurait tarder…

Il me reste à essayer les DVD rippés (ISO) ;

Ah oui, un petit truc, les DD formatés en FAT 32 ne permettent pas d’accepter des fichiers avec une taille > 4GO (ce qui peut arriver, ne serait ce que pour un ISO de DVD) ; A reformater donc en NTFS avant de les remplir…

Prochain achat, DD d’1 TO (ce qui me parait déjà « court », on va voir pour plus si possible) ;

Résultat des courses : avoir accès à des centaines de GO de musique / films sur votre installation, comme je l’ai dit, c’est le parfait panard pour des gros feignants comme moi ;

C’est « différent » d’une écoute classique, par les méthodes, mais si votre ampli est à la hauteur, la qualité est aussi au RDV ;
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Iannoa » Lun 15 Fév 2010 22:27

Super Abdel, j'ai moi même gouté à la dématérialisation depuis quelques années et franchement après on a du mal à s'en passer.
Car passer de la musique tout en regardant vos dernières photos de vacances c'est pratique ou en consultant la meteo sur le net à l'aide de sa telco, ou bien rechercher un dessin animé pour mettre aux enfants en 5 sec sans avoir à sortir la galette et à l'insérer dans le lecteur et ceci avec la même qualité que l'original c'est vraiment top .... (je ne parle pas du gain de place tous nos CD sont stockés dans des classeurs qui ne prennent pas de place et sont bien protégés dans un placard et franchement aujourd'hui les fabricants proposent des cartes sons ... qui vont bien ;)
On évolue avec son temps et il ne faut pas en avoir peur .... Ca n'empêche que j'ai ecouté un vinyle il y a quelques temps chez un ami audiophile j'etais quand même scié par la qualité et la rondeur de l'ensemble .... Nos oreilles évoluent peut être aussi ????
Merci pour ce CR, perso j'utilise media Portal sur un PCHC, un peu le même graphisme, gratuit et bien fait ....
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede U-BooT » Mar 16 Fév 2010 12:10

Des que je rachète un écran avec une entrée HDMI, j'en achète un !
C'est de la balle, ce truc !

Beau CR Abdel ! ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Lun 5 Avr 2010 12:11

Au fait, ayant essayé plusieurs logiciels depuis plusieurs semaines, je me permet de vous signaler la méthode la plus simple et la plus efficace pour ripper ma CD Thèque en toute efficacité ;

D'abord, j'ai adjoint au WD live un DD de la même marque / My book de 1TO ; Connecté en permanence, il se met en veille avec le WD live ; Et comme j'avais eu la présence d'esprit de passer lors de mes travaux récents un câble RJ45 dans les murs entre mon salon et mon petit bureau, il est en réseau avec mon PC, et je l'alimente directement sans connections / déconnections fastidieuses ;

Image

Ensuite, j'ai cherché le meilleur format pour ripper mes CDs originaux (plusieurs centaines) et garder la possibilité de taguer (titre / artiste/pochette) ; J'ai retenu le FLAC ;

J'ai testé plusieurs méthodes (via plusieurs logiciels trouvés sur le net, en passant par windows media, plusieurs logiciels de tag, etc...) ;

Le MUST, c'est :

JETAUDIO

http://www.01net.com/telecharger/window ... 20796.html

Image

en anglais, mais très simple ; C'est également un excellent lecteur, trés polyvalent ;

Vous glissez le CD, une fenêtre s'ouvre, vous cliquez -> Extract CD with JETAUDIO ; Vous avez le choix entre plusieurs formats (y c WAV, OGG , APE...) ; Vous choisissez FLAC ;

Le CD commence à ripper, et en même temps, le logiciel se connecte à une base de données de CDs et nomme seul les fichiers, ajoute les tag (année, genre, titres, album....)

En 3mn30 montre en main, vous obtenez un dossier :

Artiste
____ Titre de l'album
________________ Artiste-album-N°.Titre.FLAC

Pré-tagué (titre, numéro de piste, artiste, année, genre);

Il reste la pochette à scanner et retaguer avec le meilleur outil dispo à mon sens (y compris pour retaguer, renommer à la volée votre bibliothèque existante) :

MP3TAG
http://www.01net.com/telecharger/window ... 30877.html

Image

marche aussi avec les FLAC ;

PS : j'ai pris des photos extraites du net pour illustrer...

PS : pour info, en numérique, j'ai fait plusieurs tests comparatifs entre la WD live en FLAC et le CD original, franchement, j'ai pas put entendre un micro pouieme de différence ; J'ai fait un truc simple, mon lecteur et le WD live étant connectés tous les deux en numérique sur le DENON, je faisais partir les pistes en même temps et je basculais de source entre les deux au milieu des titres, puis me repassait les même passages ; C'est trés bon (par contre, en mp3 même
320, j'ai senti une très légère différence, notamment sur les médiums un peu en retrait sur le MP3, et surtout les basses un peu plus prononcées sur le fichier mp3 que sur la version FLAC...) ; Par contre, aucune différence entre le FLAC et le CD ;

BREF, c'est très très bien, je suis aux anges....

Du boulot en perspective, mais avec ces outils, je peux ripper en théorie une bonne quinzaine de CDs en une heure...
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Lun 5 Avr 2010 12:20

Si le Flac = Cd c'est pas le bon format à prendre...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Lun 5 Avr 2010 13:16

reglisse a écrit:Si le Flac = Cd c'est pas le bon format à prendre...


J'aime bien les réponses de réglisse :mrgreen: ; Si la qualité est bien, pourquoi ce ne serait pas bon ?

Quel format tu recommanderais ?
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Fredaxis » Lun 5 Avr 2010 13:30

Abdel106 a écrit:Quel format tu recommanderais ?


+1 :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Lun 5 Avr 2010 18:35

Chez moi, c'est en AIFF (soit l'équivalent du Wave en PC) et c'est bien meilleur que le cd...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Lun 5 Avr 2010 19:11

Ah ben oui, mais tout le monde n'a pas des MAC ! (mais je suis d'accord, si je devais repartir de zéro, la solution mac + AIFF me parait très très bien) ; Le WAV me gène car on ne peut pas le taguer (aucune info possible à accrocher au fichier), donc on gère au mieux une liste de fichiers classés par ordre alphabétique (l'AIFF lui les accepte, il est donc supérieur et il n'a donc pas vraiment d'équivalent sur PC) ;

Pour la gestion des fichiers, tu utilises Itunes ?
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Lun 5 Avr 2010 19:41

Itunes only ;) j'en ai essayé d'autres mais je reviens toujours sur Itunes tellement plus simple et aussi bon...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités