Bonsoir à tous,
Je reviens avec encore MOZART, mais cette fois c'est l'avant dernier opéra : COSI FAN TUTTE.
Malheureusement je n'ai pas réussi a disposer de la version en sous-titres français. Cependant je l'ai écouté en allemand, une premiere fois avec Patrice CHEREAU à avignon en 2001 mais pas de sous-titres !!! et la deuxième fois en allemand aussi mais à VIENNE en 2009 avec ivan FISCHER.
L'histoire : deux couples amoureux...les deux hommes ont un pote qui lance un pari aux hommes, que si l'on prépare les conditions, les deux femmes peuvent se faire séduire par deux autres hommes. Pari relevé par les futurs maris, surs qu'ils sont de l'attachement de leur promise.
Le stratagème : envoyer les deux hommes rejoindre l'armée en guerre avec un départ imminent sur le bateau des conscrits.
Puis, déguisement en Turcs ?! de ces deux là soi-disant partis...
Cour assidue, pressante, une cour de proximité,tous les coups sont bons, flatteries, présence, simulacres de malaise etc... etc...etc...
Plaintes, rages, larmes des femmes se lamentant du départ de leur amoureux ! cris larmes rages plainte espoirs, mais cette fois par la présence envahissante de ces deux hobereaux, ma foi qui n'en peuvent plus de leur séduction.
Et ce qui doit arriver ...arrive, après maints attermoiements, elles cèdent, l'une et l'autre, même si ce n'est pas tout à fait en même temps ! Et alors, cris lamentations plaintes des hommes qui n'en reviennent pas d'avoir réussi, joie de la victoire, malheur de la réussite ?
COSI FAN TUTTE : ELLES LE FONT TOUTES.
La chute avec la révélation de la supercherie aboutissant à la "trahison" parce que bien sur(enfin...voyons...?) les partenaires ont fait un croisé entre les deux femmes ! OBLIGATION DE MARIAGE dans les couples d'origine.
Stratagème éculé, histoire difficile a admettre, bien sur mais peu importe au bout du compte.
Ce qui est interressant c'est que, quelque soit le support de l'histoire, c'est l'occasion de créer des situations que de nombreuses personnes connaissent et d'illustrer par la musique (MOZART quand même) toutes les émotions que les humains ressentent dans ces cas là.
Et donc la musique est sublime, dès l'ouverture, et cela s'enchaine sans baisser d'intensité, quels chants, des hommes et des femmes aussi bien, c'est vraiment un régal absolu. Même la cohérence de l'oeuvre est renforcée par l'enchainement des idées thématiques.
En ce qui me concerne j'ai tout de même froncé les sourcis devant un sujet traité de cette manière si désuette dans les situations, mais ça marche.
Je n'apprécie pas non plus, les stratagèmes par simulacre de malaise...perte de connaissance...coma, de la part des Turcs... dans ce cas, oser aller jusque là pour aboutir me semble excessif et dès lors non plus une tricherie pour se mettre en avantage mais une arnaque à la compassion...
Bref, c'est un spectacle que l'on ne lache pas ! MOZART, quel talent hors du commun, tout le monde le sait. Encore faut-il prendre ... le temps de se plonger, en immersion
Je vous rappelle que nous sommes passés à ces opéras pour garder le plus longtemps possible une adéquation entre les émotions exprimées par le texte et les mêmes exprimées par la musique. Ceci afin de nous familiariser avec cet exercice intellectuel de mémoriser des formes expressives jusqu'à la démesure que nous rencontrerons dans la musique romantique.
Espérant vous permettre cet approfondissement si vous le souhaitez..
Bye, à une prochaine fois.