Vite fais, parceque je vais me coucher, et que je serai pas trop là dans la quinzaine qui arrivent.
L'idée de départ, c'est de faire aussi bien (ou mieu
) qu'une Adriatis, mais en faisant physiquement disparaitre le sarcophage (que j'adore cedi dit dans une Adraitis). J'aime l'idée du Gros Son Invisible à l'oeil.
Une Adriatis, c'est une BI, avec un push-pull de 30 M22 par enceinte, coupé à 300 hZ.
J'en déduit que une 30M22 ça sait monter correctement à 300 Hz, voir même plus haut à mon avis, car il descent du 30 M20 qui montait très haut dans la clipper.
La BI : elle est galère à raccordé à cause du 200 hZ. Mais elle est surtour galère si le caisson monte pas correctement au dessus de 200 hZ. La zone 200 devient critique.
Mais je pense que le problème est résolu, si tu montes couper à 300 voir 350 hz. A mon avis, un Thor (clos ou BR) saurait monté à 300 si le TSA 250 le coupait pas à 200 hz.
A la limite, pour les deux Thors au pied des BI, tu laisses les caissons s'atténuer tout seul dans le grave, tu ne corrique pas avec le polaris, tant pis si à 80 hz tu es à -6 db
Pour les deux autres thors, là, c'est que pour faire de l'infra, avec du niveau. Comme c'est l'ocalisable plus facilement qu'au pied de l'enceinte, tu fait jouer les deux autres caissons à 20/60 hz. Et là, tu corrige si nécessaire à mort pour tanter un 25 hz à 0 db
Modifier un Thor : ben vi, la TSA ne se raccorde qu'en rca, ce qui limite les longeurs de cable supérerieures à 3 m. Et en plus, la TSA, je la trouve pas très silencieuse.
Polaris : y'a cerainement mieux, mais :
Il permet soit de filtrer pass-bas (pour legrave avec en plus correcteur d'extreme grave), soit de filtrer en passe haut, avec correction aigu et grave. ET bien sur, les frèquence de coupures sont réglable. Autre avantage, il est xlr, ce qui authorise de plus grandes longeur de cable sans perte.
Mon idée, ce n'est jamais que la BI et son filtre 4 voies, qui nécessitait 4 blocs mono et des caissons comme chez UDa, mais puissance + filtrage en un seul boitier, le Polaris.
Sauf que là, comme le polaris te permet en plus de chainer à l'infi les blocs entre entre eux, tu peux ainsi gérer deux fonction graves distincts : définition et tension du grave par les Thors au pied de l'enceinte, et fonction extrème grave, dans les deux autres thors.
Et ainsi remplir complètement ta piece, en plaçant au mieux, et en réglant du mieu que tu peux.
C'était la base de la philosophie ''Adaptation au local d'écoute'' de la série des filtres paramétriques Cabasse.
Sauf qu'en encombrement physique, un Thor repeint à la couleur des murs, et des BI murales, ça ne se voit pas (ou presque)
Pour les goelette, ma confique ci-dessus marcherait tout aussi bien. Ca ne les rendrait que meilleures, et ça permettrait d'attendre la bonne ocas sur les BI.
Vala, j'espère que je n'étais pas trop confu.
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .
''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)