[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Correction electronique de pièce d'écoute

Correction electronique de pièce d'écoute

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Ven 15 Nov 2013 16:19

C'est vrai que c'est déroutant le première fois, mais le retour en arrière l'est encore plus....

après, il ne me viendrai pas à l'idée de critiquer un système en sachant pertinement que je ne l'utilise pas comme il faut (calibration baclée), ou sans même l'avoir essayé.
C'est vrai que je peux sembler un peu aigri quand je dis ça, je pense juste aux 2 ans que j'ai passé à me faire expliquer en long et en large que mon système ne pouvait pas marcher parce que j'étais en démat, maintenant que cela est réglé, il ne peux pas marcher parce que j'utilise une correction numérique et pire que tout, je traite ma pièce en me basant sur des mesures.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::dentpetee: ::dentpetee: ::dentpetee:

Hérésie Idiophile :mrgreen: ::honte:

De mon coté, Jriver ne lance pas en auto ARC2, j'ai une action manuelle à faire.
donc il m'arrive d'être sans correction, ce que je remarque tout de suite maintenant, et à la remise en marche du plug-in, sourire de satisfaction systématique.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Ven 15 Nov 2013 17:09

Fredaxis a écrit:Maintenant que cela est réglé, il ne peux pas marcher parce que j'utilise une correction numérique et pire que tout, je traite ma pièce en me basant sur des mesures.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::dentpetee: ::dentpetee: ::dentpetee:

Hérésie Idiophile :mrgreen: ::honte:




Best of. ::dentpetee: ::dentpetee: ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Udayan » Ven 15 Nov 2013 23:06

Fredaxis a écrit:C'est vrai que c'est déroutant le première fois, mais le retour en arrière l'est encore plus....

après, il ne me viendrai pas à l'idée de critiquer un système en sachant pertinement que je ne l'utilise pas comme il faut (calibration baclée), ou sans même l'avoir essayé.
C'est vrai que je peux sembler un peu aigri quand je dis ça, je pense juste aux 2 ans que j'ai passé à me faire expliquer en long et en large que mon système ne pouvait pas marcher parce que j'étais en démat, maintenant que cela est réglé, il ne peux pas marcher parce que j'utilise une correction numérique et pire que tout, je traite ma pièce en me basant sur des mesures.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::dentpetee: ::dentpetee: ::dentpetee:

Hérésie Idiophile :mrgreen: ::honte:

De mon coté, Jriver ne lance pas en auto ARC2, j'ai une action manuelle à faire.
donc il m'arrive d'être sans correction, ce que je remarque tout de suite maintenant, et à la remise en marche du plug-in, sourire de satisfaction systématique.



Je comprends très bien il me font penser à une réplique fameuse de Michel Audiard :
Les cons ça ose tout !!! C'est même à ça qu'on les reconnait ...


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Jeu 27 Fév 2014 18:02

J'ai téléchargé une version d'essai de FuzzMeasure, un soft de mesure pour Mac.

Voici les premiers résultats obtenus dans ma pièce :

(En rouge, l'enceinte de gauche, en vert la droite. Lissé à 1/3 d'octave)
Image

La moyenne des deux :

Image

C'est en l'état, aucune correction numérique n'est appliquée (et elle n'interviendra qu'en tout dernier, une fois que j'aurai encore progressé avec la correction passive).

En vert, c'est l'enceinte qui est du côté du Saturne, devant la niche (et donc à 2m du mur arrière) :
Image
Je trouve la courbe pas dégueu du tout dans le grave, on tient dans une fourchette de 2dB entre 30 et 120Hz.

A gauche par contre, la cheminée semble foutre un peu le Bronx en créant une bosse à 60Hz, je note que ça chute aussi beaucoup plus sec sous 40Hz :
Image

En l'état je ne pense pas pouvoir agir spécialement sur l'aigu, à part le trou à 4 kHz, je n'ai rien à objecter (la remontée vers 10 kHz est due en partie à mon micro).

-3dB à 1kHz aère pas mal le message, c'est impressionnant. Il faut que je trouve comment atténuer ça de manière passive (j'ai déjà ma petite idée étant donné les ondes stationnaires que j'entends encore à certains endroits de ma pièce = encore quelques plaques de Basotect).

Le reste sera lissé numériquement avec ARC II... quand j'aurai une version de JRiver stable sous Mac... :roll:

En tout cas c'est passionnant, j'en apprends beaucoup sur mon matos, ma pièce et l'acoustique en général juste en comparant les mesures et ce que je vois / modifie dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Jeu 27 Fév 2014 18:22

C'est pas mal sans correction, tu tiens dans les 6dB !

As tu accés au RT60 avec ton logiciel, cela t'aiderai bien pour savoir à quelle fréquence tu dois réduire tes reverbs (baso ou autre)

JRiver plante sous Mac ?? Merdalors :meeeeh: Tu as regardé leur forum ?

T'es tu amusé à mesurer avec le caisson en marche ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Jeu 27 Fév 2014 18:43

Faut que je potasse... ;)

D'après leur forum justement, c'est pas encore au top sous mac. Mais ils y travaillent. C'est surtout que je ne veux pas payer 50$ un soft pas abouti. Bof, ça viendra, il suffit de patienter.

Les mesures sont faites avec les Iroise filtrées à 80Hz en passif (condo de 470uF sur la borne +) et le saturne en marche. Je me suis d'ailleurs rendu compte que mon réglage était très bon à l'oreille !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Fredaxis » Jeu 27 Fév 2014 18:57

Oui, vrai que ton raccordement est joli.

Ou est positionné ton micro ?
Y a t-il des recommendations avec ton soft ? (micro pointé vers le plafond, ou horizontal... ?)

et regarde pour le TR60 ;) et les waterfall ou spectrogramme si il y a
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Udayan » Jeu 27 Fév 2014 18:57

Pas mal les courbes !!! :yeah:


Il y a du grave avec une coupure franche à 30 Hz ce qui est déjà remarquable !!! :clap: :clap: :clap:

Le condensateur semble faire un filtre parfait en tous cas invisible aux mesures !!! ;) ;)

Une petite correction électronique quand JRiver pour Mac sera debuggé et en avant la musique :piano: :piano: :piano:


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Udayan » Jeu 27 Fév 2014 19:05

Je suppose que le micro était placé à la position d'écoute ?

Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Correction electronique de pièce d'écoute

Messagede Twangking » Jeu 27 Fév 2014 20:20

Oui, à hauteur d'oreille, orienté vers l'avant et horizontal. Mais je ferai d'autres essais demain après-midi.

En tout cas je suis content du Saturne, de mon raccord, du filtrage, de ma pièce... :yeah:

Et ça laisse encore augurer de beaux progrès, puisque les solutions pour aller encore plus loin sont simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron