pecheur1958 a écrit:J'ai fait des essais en mono-brins de diamètres différents, isolés les uns des autres ou pas, isolés avec différentes matières, torsadés ou pas ou légèrement (de 1cm à 10 cm).En général trop torsadé tue la bande passante
En multi-brins y'a de quoi faire aussi, suivant le diamètre de chaque brin le résultat n'est pas le même, suivant le diamètre total aussi, en principe petit diamètre = finesse, manque de fondation, gros diamètre = plus de pêche mais manque d'harmoniques si on va trop loin en diamètre.
Les isolants du style papier, coton, téflon (à éviter avec le cuivre en application directe = augmentation des sifflantes, médium un peu métallique), fibre de verre crue, amènent une couleur au son.
Le problème des câbles c'est que c'est sans fin, faut s'y intéresser et avoir beaucoup de temps (à perdre pour ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse passer autant de temps, la vie est ailleurs pour eux)
Je suppose que tu parles de câbles de modulation ?
J'ai tendance à penser qu'un bon compromis serait un câble de 0,34 de ø avec une âme en tordon constitué de brins très fins (genre 10/100ème).
Différence entre tordon :
Et toron :
Les irrégularités du tordon doivent amoindrir certains effets électro magnétiques.
La finesse des brins permet une faible résistance linéique
Le ø de 0,34 est suffisant
Dans l'idéal on ajoute à ça un feuillard alu et une tresse cuivre pour le blindage et la masse, puis une gaine extra souple.
En fait je m'intéresse à la question car j'ai un rêve fou : proposer à ma boite d'étudier l'ouverture d'un département câbles audio. Puisqu'on est dans le domaine de la haute précision et qu'on cible les câbles à forte valeur ajoutée, ça me semble tout trouvé...