Je me suis lancé dans un projet un peu fou...
Les américains appellent ça
soffit mount pour les enceintes de studio (et non, ça n'a aucun rapport avec le Sofitel, du calme
).
Comprendre : encastrement des enceintes dans un milieu amortissant. L'idée est de les découpler au maximun de la pièce en les plaçant simplement au beau milieu d'une énorme quantité de matériau absorbant.
En théorie, on "nettoie" le rendu de l'enceinte en s'affranchissant des perturbations liées au support (mise en vibration du mobilier, annulations de fréquences dûes aux réflexions du mur arrière, etc...).
Pour ce faire, on fabrique une structure en bois avec des tasseaux (très épais) dans laquelle on va suspendre les enceintes, avant de remplir totalement l'espace vide avec de la laine de verre.
Le pan de mur fait 2 m 10 de large sous 3 mètres de plafond par 50 centimètres de profondeur, soit un peu plus de trois mètres cube de laine de verre. On est loin de la petite plaque de mousse qui provoque une mi-molle chez l'audiophile moyen.
On recouvre l'ensemble de tissu tendu, qui laissera passer les ondes sonores afin qu'elles soient absorbées par la laine.
On se retrouve du coup, avec le principe du "Live end, dead end" : la pièce comporte une face complètement "morte", qui ne renvoie quasiment rien, l'autre extrémité étant traitée avec des diffuseurs, qui cassent toute réflexion directe.
Imaginez une pièce qui serait totalement ouverte derrière les enceintes, et immense de l'autre côté : nous voilà affranchis d'une grande quantité de problèmes liés aux ondes stationnaires et réflexions directes.
En gros, c'est comme le bureau de Narscht, quoi...
Voici la modélisation du studio réalisée avant de me lancer. C'est un boulot de dingue, mais le résultat s'annonce à la hauteur !
J'ai opté pour un tissu rouge, ça donnera un peu de Pep's !
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