[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Pour présenter son installation.

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Twangking » Dim 18 Mar 2012 20:25

Allez, un petit CR rapide. On dira que c'est les premières impressions.


1) Physiquement : Putain qu'elles sont lourdes ! Je me les suis cognées depuis le taxi, jusqu'à chez moi, au 5ème étage, un hall et deux cours plus loin, j'ai encore failli claquer d'une crise cardiaque !
Elles ne sont pas si grosses que ça, dans mon appartement, le fait qu'elles soient plus profondes que larges est un avantage. Bref, elles se placent bien sans que j'aie à tout chambouler, bon point.

2) L'écoute !
Je vais juste essayer de comparer par rapport aux Clipper dans un premier temps, j'approfondirai plus tard, quand je les aurai vraiment mieux apprivoisées.

-Spatialisation : Géniale (en même temps c'est ça que je suis allé acheter, donc heureusement !), autant en largeur qu'en hauteur et en profondeur. La scène a reculé un peu, les murs aussi. Le zone d'émission du son son semble beaucoup lus large.

-"Timbres" : c'est le point où en général je rigole ! :D Je parlerai plutôt de "crédibilité". Un violoncelle ressemble furieusement à un violoncelles, idem pour les guitares acoustiques, les percussions (en particulier les petites, légères et sèches) sont très réalistes.

-Le côté physique : J'ai deux fois plus d'impact avec les Iroise qu'avec les Clipper + le Largo (3 x 30 centimètres dans 25 m2, excusez du peu), même les deux Thors de Walt ne font pas aussi bien (mais ils ont d'autres avantages, j'y reviendrai). Les différents fûts des batteries ont chacun leur façon de cogner, les grosses caisses tapent vraiment fort en dessous de la ceinture, les toms et la caisse claire plutôt dans le sternum, c'est très réaliste, je retrouve des sensations "live" que je connais.

-Lisibilité : C'est mieux que sur les Clipper, mais surtout dans le bas. Comme je l'écrivais plus haut, les DOM n'ont pas à rougir sur ce point là à mon avis.
Par contre le grave est bien plus fouillé, je différencie clairement mieux les types de basses (la frettless avec du chorus de Sleep Away est révélatrice, les basses électriques frettées et les contrebasses ont chacune leur caractère, fini les effets de masque.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Premier constat qui me saute aux oreilles : Paulo avait raison "les caissons ça sert à rien". Si on m'avais dit que j'écrirais ça un jour... :mrgreen:
A essayer après pour soulager les 21 dans l'extrême grave et leur permettre de se libérer dans le bas médium, mais force est de constater que l'enceinte en l'état actuel s'en sort admirablement bien...


Pour l'instant ça va ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Alain » Dim 18 Mar 2012 20:39

En te lisant, j'ai le sentiment d'avoir déjà lu ça quelque part ( notemment au niveau de l'ajout d'un caisson ). Cependant, honnêtement, je ne pensais pas que tu serais aussi super emballé, tant mieux. Dans la mesure où, tu es passé, comme moi, des Clipper à l'Iroise, ce qui change en tout premier lieu, et saute aux oreilles, c'est le détail, la précision, l'aeration entre les instruments, la "non-fatigue" auditive. Et qu'est-ce que t'as envi de mettre du son, non ?

Allé je te laisse la parole, et, je suis bien content pour toi :yeah2: :yeah2: :yeah2: :yeah2: :yeah2: :yeah2:
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Twangking » Dim 18 Mar 2012 20:46

Oui, j'ai l'impression que le potard glisse tout seul dans le sens des aiguilles d'une montre ! :D

Je vais encore me faire des amis dans le voisinage !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Iannoa » Dim 18 Mar 2012 21:32

Oui heureux pour toi,
En fait c'est marrant j'aurais fait le même constat en passant d'une Clipper à une Brigantin (aeration, précision, pas de fatigue ....) est-ce à dire qu'une enceinte "meilleure marché" (tout étant relatif ! aujourd'hui que l'etait une Brigantin à l'époque s'en sortirait mieux ?
Vous allez me donner envie de passer au SCS malgrès mes convictions personnelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Walt Distrait » Dim 18 Mar 2012 21:33

Convictions personelles ?
Genre : c'est mal, pouah, c'est caca, c'est pas du Monsieur Georges, tout ça tout ça ??
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Twangking » Dim 18 Mar 2012 21:40

Halte à la diabolisation du SCS ! :diktat:


:mrgreen:


Et puis, les Iroise MC et 500 c'est encore Georges, alors... :roi1:


C'est pas bête ta réflexion sur les gammes Yann, je ne connais pas les Brigantin, mais ta description colle. Par contre, au niveau de la fusion des registres, l'Iroise met la barre très haut.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Iannoa » Dim 18 Mar 2012 21:42

Rôôôhhhh non pas du tout
mes convictions sont les suivantes, avant Georges faisait tout pour reproduire le son fidèle de l'instrument aujourd'hui (et depuis les années 90's) c'est différent, biensur il y a cette oblectif mais il y a surtout dans le cahier des charges le fait que ca soit WAF, que le son soit "feutré", que les bass soient gonflées artificiellement pour être écoutables à bas niveau, faciles à mettre en place pour le commun des mortels ... Selon moi c'est une réalité marketing MAIS (et ce ce que j'appelle le son Anglais) ca a plein d'avantage et le son est très bon qu'on ne se méprenne pas j'adore aussi les Iroises, c'est des enceintes super faciles à vivre et ce que je pourrais repprocher aux Clipper en usage quotidien c'est qu'elles sont très fatiguantes , il faut atteindre une gamme de Brigantin pour trouver cette clareté cette précision qui fait qu'elles ne sont pas fatiguantes et qu'elles sont clairement au dessus du lot, un comparatif Iroise/Brigantin VT m'interesserait beaucoup et me ferait peut être changer d'avis ;)
Et oui quand même désolé mais la qualité de fab d'une Iroise n'est pas celle d'une Brigantin de la grande époque, les choix de rentabilité n'etaient pas les mêmes c'est une réalité aussi je pense.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Twangking » Dim 18 Mar 2012 21:48

Sûr qu'elles sont plus waf et moins fatigantes !

Par contre je ne trouve pas que le grave soit artificiel. Il est à sa place, mais en effet, il est accessible à un volume raisonnable.
Du coup les Iroise sont sûrement agréables sur le long terme en appartement (ça sonne sans emmerder les voisins... Enfin, pas tout le temps ! :D ).

Mais je pense qu'à très fort volume dans une pièce qui les laisse libres, ça doit faire du dégât aussi !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Iannoa » Dim 18 Mar 2012 21:50

Vous savez j''ecoute la musique en ce moment sur des Prao alimentées par un DC300 Amcron et je prends beaucoup de plaisir (pourtant je suis pas spécialement Fan du DOM2) à les écouter mais quand on rebranche les Brigantin c'est évident on ne joue pas du tout dans la même cours, on reste scotchés ! en terme de lisibilité c'est le meilleur que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui.





et nous les avons payées en parfait état 1500 euros :mrgreen:


:exit:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: I-stall de Twangking (prononcez "aye-stall" !)

Messagede Twangking » Dim 18 Mar 2012 21:52

Fumier ! ::woa:


Ce te fait du bien un petit régime tiens !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités