[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - In Tartiflette We Trust

In Tartiflette We Trust

Pour présenter son installation.

Re: In Tartiflette We Trust

Messagede Walt Distrait » Mar 23 Mar 2010 09:17

twangking a écrit:Par contre j'aime bien les trucs qui tapent dans le plexus !!!

Avec Nine inch nails en avatar ? Je te crois.
:D
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...

Messagede madorre » Mar 23 Mar 2010 13:05

Quoi que ton avatar aussi Walt, collé contre, quand il bouge,il tape dans le plexus
:exit: :exit: et :pompom: :exit:
Dernière édition par madorre le Mar 23 Mar 2010 22:09, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis

Messagede man » Mar 23 Mar 2010 14:29

:mrgreen:
man

Messagede Twangking » Mar 23 Mar 2010 17:38

Avec Nine inch nails en avatar ? Je te crois.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je les ai vu au Zénith l'an dernier, je peux te dire que ça tapait pas que dans le plexus !!! :o
Twangking
Éleveur de guitares

Messagede Doux_In_Noyaret » Mer 24 Mar 2010 20:52

Salut,

Bon pour vous tout vous dire, j'ai eu du mal avec le réglage le premier WE.

Ensuite, j'ai eu Walt au tel, longuement.

Je doute de sa vision des choses sur le fonctionnement et le réglage du Thor. Mais comme je suis le dernier arrivé, je me suis quand même remis en question.

En gros, quand j'ai installé le caisson, je suis parti du principe que le caisson allait apporter plus d'impact, et changer le son.
Donc, en plus d'installer le caisson, j'ai décollé les enceintes du mur, et j'ai modifié le réglage de la platine CD (j'étais sur position 2 : assez douce enceintes collées au mur, et je suis repassé en position 1 très analytique, avec en plus décollage du mur, donc encore plus court et tendu dans le bas). Je me disais que comme ça, j'allais gagné en précision, et que le Thor allait apporter assise et douceur.

Du coup, réglage caisson impossible à faire : réglage phase inversé, 9H de volume, et coupure à 40 hz.
Et toujours pas moyen d'avoir un réglage satisfaisant. Bien trop dynamique, criard, et pas trop de grave. Et j'ai essayé toute les fréquences, tous les niveaux, et toutes les phases.

A la suite de quoi Walt m'a appelé. On était pas trop d'accord sur le fonctionnement du Thor, et j'en arrivais à penser que j'avais de la merde dans les oreilles.

Mais comme je sortais ce soir là, j'ai rien réglé et j'ai repris tout ça à tête reposé le lendemain.

Pour commencer, retour à la position 2, et comme par magie, bien que l'enceinte était décollée du mur, j'ai retrouvé la douceur, la précision et la profondeur de la scène. Pas de dureté. Et un grave bien en place, plus tendu que contre le mur et assez bas sans caisson.

Ensuite, remise en route du caisson, phase 0, volume 9H, coupure à 80 Hz, puis essai de la théorie de Walt (120,110, 100, 80 etc etc)
Là pour le coup, on entend le caisson et on le ressent. Mais trop, ça brouille un peu en bas.
Donc, j'ai décendu encore un peu la fréquence, et à l'oreille (qui peut être pleine de merde je le rappelle), la bonne fréquence de coupure semble 60/70 hz.
Ce qui semble cohérent avec le 80 hz à 0 db de la golette et le 55 hZ à - 3 db.

Le son n'est pas changé. Pas plus d'impact, pas spécialement plus d'énergie. Par contre, sur certaines partitions (uniquement sur de la basse électrique, très peu sur des instruments accoustiques) si la note descend en dessous de 60Hz, le caisson prend le relai de l'enceinte, sans en rajouter, en descendant plus bas. Le raccordement est très bon.

En conclusion : sauf à avoir encore raté le réglage, et à être sourd comme un pot, je dirais que dans mon cas, le caisson ne change pas le son de l'enceinte.

Il étend juste la réponse plus bas, ce qui est très agréable.

Pour les impacts, la Goelette et son 21M20 mutan s'en tire très bien comme ça.
La combinaison des deux est excellente.

Sur les pieds de grosse caisse, avec ligne de basse abyssales, il y a impact et extension. Mais avec la Goelette j'avais déjà l'impact. Mais pas l'extension.

Bref, je peux encore changer mon point de vue.

Ce qui est sur, c'est que dans ces fréquences là, l'oreille d'un quadragénaire a bien du mal à faire clairement la différence.....
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Doux_In_Noyaret
Point Godwin

Messagede Walt Distrait » Jeu 25 Mar 2010 09:10

Whophophophophop, minute papillon !

Doux_In_Noyaret a écrit:Ensuite, j'ai eu Walt au tel, longuement.
Je doute de sa vision des choses sur le fonctionnement et le réglage du Thor. Mais comme je suis le dernier arrivé, je me suis quand même remis en question.
(...)

A la suite de quoi Walt m'a appelé. On était pas trop d'accord sur le fonctionnement du Thor, et j'en arrivais à penser que j'avais de la merde dans les oreilles.

Le Walt a fait ce qu'il a pu au tel, en ne connaissant ni ton local, ni ton matos.
:D

Le premier truc, c'est que selon les symptomes que tu décvrivais, cad aigu moins fin et grave brouillon, le Walt il s'est dit que c'etait symptomatique d'un mauvais placement et d'un masquage. Et il t'a conseillé de soigner ça.

Doux_In_Noyaret a écrit:
En conclusion : sauf à avoir encore raté le réglage, et à être sourd comme un pot, je dirais que dans mon cas, le caisson ne change pas le son de l'enceinte.

Il étend juste la réponse plus bas, ce qui est très agréable.

Ben non, c'est pas le but : si tu veux "changer" ton son, prends un équaliseur.

Normalement,; il est dit que le caisson est bien réglé quand on ne l'entend pas, mais que si on le coupe, il manque tout plein d'informations.

Bon, visiblement, t'es sur la bonne route !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...

Messagede Fredaxis » Jeu 25 Mar 2010 22:27

Tiens, juste pour repartir sur le topic de Doux, je m'auto-cite, du temps du FC.
Nous devons être pas mal en phase.

Fredaxis a écrit:de Fredaxis » Jeu 08 Oct 2009 19:11 sur le FC

C'est vrai que le placement est un peu chiant au départ, mais une fois qu'on y est, c'est génial.
En fait il est très bien avec les Clipper pour donner du corps au graves de contrebasse, au graves de piano, ou tout autre instrument qui descend vraiment, tout ça pour l'acoustique.
Pour l'électrique ou électronique c'est plus flagrant, une grosse basse électrique, un synthé basse, là ça peut transfigurer.
J'ai redécouvert "night bird" de Lavilliers, fait à la boite à rythme Linn et au synthé basse (entre autre), quel impact...

Du coté vérité, pour ceux qui ont entendu ou joué une basse electrique avec un vrai ampli, pour le coup, la vérité, c'est avec caisson (je parle de caisson en dessous de 50hz) on rechope les subharmoniques et l'impact qui n'existe pas sur la Clipper sans caisson (ou tout autre enceinte qui ne fournit pas de vrai niveau au moins à 35/40Hz).
Pour référence, le mi Grave d'une basse 4 cordes, c'est du 41 Hz
Le si Grave d'une basse 5 cordes c'est du 30 Hz, si en plus le gars met un octaver au cul, cela produit une note à l'octave inférieure en plus...., mais là ça joue plus sur le corps et l'impact

Pour en revenir au placement, de mon coté j'ai fait ça avec les iO et la coupure à 180Hz, c'est bien plus évident, et ensuite ça marche avec les Clipper avec coupure à 50/60Hz (pas repéré)

Du coup, le caisson est sur le coté de la pièce, à mi chemin entre les Clipper et le point d'écoute.
Prochaine étape, un second caisson, cela semble être le top pour ce qui est résonnance et pour ce qui est localisation (en fait les 2 caissons sont réglés moins fort et se cumulent)

JJ, il faudrait que tu fasses un essai quand Doux aura passé le pas
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Fredaxis
Mangeur de Shadok

Messagede Doux_In_Noyaret » Jeu 25 Mar 2010 22:34

Ca semblerait concorder effectivement.

Merci Fred.

Haaaaaa le moral revient.
Vivement ce WE........
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Doux_In_Noyaret
Point Godwin

Messagede pecheur1958 » Jeu 25 Mar 2010 22:37

JJ, il faudrait que tu fasses un essai quand Doux aura passé le pas

:pompom: :pompom: :pompom: :vache: :pompom: :pompom: :pompom:
pecheur1958
Equipe du forum

Messagede Twangking » Jeu 25 Mar 2010 22:41

En gros, quand j'ai installé le caisson, je suis parti du principe que le caisson allait apporter plus d'impact, et changer le son.
Donc, en plus d'installer le caisson, j'ai décollé les enceintes du mur, et j'ai modifié le réglage de la platine CD (j'étais sur position 2 : assez douce enceintes collées au mur, et je suis repassé en position 1 très analytique, avec en plus décollage du mur, donc encore plus court et tendu dans le bas). Je me disais que comme ça, j'allais gagné en précision, et que le Thor allait apporter assise et douceur.

Donc en gros tu as tout modifié en même temps, il n'y a pas mieux pour complètement se paumer quand on installe un nouveau maillon à mon avis ! :rotf: Ça me rappelle des expériences avec des modifs' d'amplis que j'avais faites : changer le câblage, les lampes et les HP en même temps pour me dire à la fin "putain c'est un sacré bordel, qui fait quoi là dedans?!! :D )

A ta place je reprendrais le réglage depuis le début : Replacer les enceintes où elles étaient, position 2 de la platine, tu retrouves les sensations que tu avais avant de placer le Thor et là tu commences la mise en œuvre.

Ta recherche sur la fréquence de coupure me semble intelligente, à mon humble avis tu as tout à gagner à d'abord la régler avec ton ancienne config' et éventuellement ajuster le placement des enceintes par rapport au mur et le circuit de sortie de ta platine une fois que le caisson est "intégré" au reste, et après tu t'attaques au placement du caisson si ça pose problème...

Je dis ça,je dis rien..... Image
Twangking
Éleveur de guitares

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc