Salut, je me suis peut-être mal exprimé dans mon post de départ. Quand je dis que les BC12 sont "très effacés", je fais allusion à la scène sonore. On a pas l'impression que le son provient des éléments de l'enceinte mais on a toujours cette impression de scène sonore bien positionnée. Parfois, on dirait même qu'une enceinte centrale est présente au milieu des deux Iroise tant les positions des voix/instruments sont définies.
Le MC a l'avantage de contrebalancer l'effet agressif des BC12. (qui ne sont pas fusillés, contrairement à celui d'un ami qui vient d'en flinguer un en débranchant à chaud son pré de son ampli de puissance... et pouf, aigu flingué sur un des BC12...
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Pour ce qui est de la polémique sur les transfos de sortie des MC, ils sont utilisés pour des raisons de contrôle d'impédance et ne colorent pas le son (en tout cas ne devraient pas). Ce sont en général les fans de la marque qui vantent (par erreur) leurs vertus sur la sonorité des productions MC. Pour moi, leur utilité est un peu superflue, un ampli bien conçu ne devrait pas grilller même sous des impédances diffciles (au pire, il existe des systèmes de protection moins coûteux). Mais bon, c'est dans la tradition MC d'en coller dans (presque) tous leurs amplis, donc... (fin de la parenthèse
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J'ai poursuivi mes essais et rebranché mon lecteur CD Technics SL-P 770 sur le pré Thule PR150b toujours sur le MC. J'ai l'impression que le BC12 est un poil plus agressif dans cette config, ce qui n'est pas pour me déplaire...