Bon, A-S2000 et CD-S2000 à la maison
Première impression: c'est superbe.
Scène sonore superbe, mais j'en avais déjà l'habitude sur les Iroise. Toujours cette impression d'avoir une enceinte centrale entre les deux Iroise sur les voix par exemple tant l'effet stéréo est réaliste. Instruments bien placés dans l'espace, tout est à sa place, les enceintes très effacées devant la musique. Le rendu sonore général est très propre, assez linéaire.
L'aigu monte haut sans agressivité, ce qui va bien avec le BC12.
Médium bien pêchu comme il faut tout en restant doux mais pas mou du tout pour autant, on est du bon côté de la barrière à mon sens. Encore un bon point pour utilisation sur le BC12. Les voix sont vraiment magnifiques, j'en suis resté assez scotché. Les respirations sautent aux oreilles, c'est sonne très "débouché" par-rapport au MC, par exemple. Les textures des instruments sont impressionnantes. Les cordes des guitares, sur de bons enregistrements, sont réalistes à souhait.
Au niveau du grave, l'ampli est très à l'aise et on sent qu'il a une bonne réserve en courant. Le grave très bien contrôle et dynamique, vif, ce qui avec le recul manquait effectivement au MC sur cette partie du spectre. La bonne surprise, c'est aussi que tout reste particulièrement intelligible et punchy même à bas volume, ce qui est appréciable pour mon utilisation. Le grave descend très correctement et on a pas cette sensation de coupure nette à partir d'une certaine fréquence comme j'ai connu sur d'autres amplis. Subjectivement, la pente d'atténuation paraît douce.
En gros: un ensemble dynamique, avec de la pêche, se mariant fort bien avec les Iroise, en conservant la sonorité typiquement brillante et "claquante" de ces enceintes, que j'affectionne particulièrement.
La finition des appareils est sobre (je les ai pris en noir). Les faces en bois ajoutent un cachet supplémentaire. Mes reproches: un peu de plastique par-ci, par-là, mais rien de dramatique. Et les câbles secteur d'origine sont de simples câbles type PC... Sans parler du connecteur RCA à deux francs cinquante livré avec le lecteur CD (on se demande ce qu'il fait là !). Les télécommandes style alu brossé sont jolies, celle de l'ampli permet de contrôler également les fonctions essentielles du lecteur CD, un bon point.
Bref, un bien bel ampli qui fleure bon la grande époque, tout en étant malgré tout très moderne dans la conception. La sortie casque est aussi de superbe qualité. Mariage avec les Iroise 500 réussi, je continue les écoute et je posterai un compte-rendu plus complet et à tête reposée dans les prochains jours. En attendant...
edit: corrigé les fôtes d'ortaugraf'...