U-BooT a écrit:
Beaucoup de douceur, surtout dans le médium, pas de dureté ou d'image projeté. Tout est là, les instruments se distinguent parfaitement. Aucun registre ne prend le pas sur l'autre.
Douceur ne veut pas dire mollesse ! Ça a la pèche quand il le faut, et ça frappe fort !
Les termes qui viennent à l'esprit sont ampleur et facilité. La musique empli toute la pièce, avec beaucoup de matière et une certaine légèreté.
Avec l'Iroise, je dirais que c'est pile poil entre les deux. Le son rempli la pièce avec ampleur et on perçoit l'axe de la musique sans en distinguer le point d’émission ni ressentir la frappe des HP.
C'est vraiment là, la grosse différence de l'apport du SCS. Les enceintes s'effacent devant la musique. C'est doux et pêchu à la fois, on peut écouter des heures sans aucune lassitude ni surtout, fatigue...Et il y a du grave.
En contrepartie, évidemment, on ressent moins la frappe physique du son comme émis par un instrument en face de soit. Cette douceur et cette aisance est-elle la véracité de l'enregistrement ou la patte de l'ingénieur du son ? En tout cas, l'espace et les timbres sont magnifique...
Jusque là tu as tout bon.
Par contre, il manque une chose : l'image stéréo.
Là je ne comprend pas... c'est un des avantage du SCS d'avoir une image.
On bouge un peu les Iroise : rapprochement plus pincement. Sur Sade, c'est beaucoup mieux ! L'image stéréo n'est pas parfaite, mais la voix devient plus "centrale". Le positionnement.....
Deuxième phase :
Écoute Iroise 500 sur l'ensemble pré-Cairn Nitro et ampli Denon POA-2200.
Test en cours : Ampli Cairn KO2 vs Denon POA2200
Personnellement moi-même, je n'y ai vu que du feu. Walt et surtout Alain ont entendu des différences, peut-être plus d'agressivité du Denon dixit Walt, plus de douceur ou manque d'incision dixit Alain.
Alain a raison.
Je n'ai pas ressenti de différence. mais je n'ai pas le Cairn dans l'oreille non plus. Surement un problème de câble !
Pour un ampli de 20 ans payé 270€, c'est franchement une bonne affaire. Comme il peut piloter deux paires d'enceintes, c'est plus pratique pour les tests !
Troisième phase :
Écoute Iroise 500 et Sampan 311-13 sur l'ensemble pré-Cairn Nitro et ampli Denon POA-2200.
Test en cours : Iroise 500 vs Sampan 311-13. Facile, il suffit de basculer de A vers B sur le Denon, presque instantanément.
Et puis, au détour de deux CD, deux voix, Diana Krall et Katie Melua, les avis sont moins contrastés.
Sur l'Iroise, l'image est attendue, plane. La chanteuse est avec les instruments, parmi les instruments.
Sur la Sampan, la chanteuse se détache nettement, sa voix est différente, elle est plus en avant, parmi nous, elle chante pour nous. La musique ne fait que l'accompagner.
Ou se trouve la réalité ? En tout cas, pour moi, léger avantage de la Sampan sur ces deux albums. Sur ZZ Top, on oublie !
La réalité de la prise de son est dans ce que j'ai mis en rouge.
Quand au grave, c'est du clos, plus sec, plus ferme. Sur ces deux albums, je préfère aussi le grave sur les 30BZ18.
Pendant cet essai, je me rapproche des enceintes pour faire la bascule entre les Sampan (A) et les Iroise (B). Le son est différent du point d’écoute, qui est sur le canapé a 3,5/4 mètres. Et il est un meilleur. Une piste a creuser ?
Logique c'est du à la triangulation.
Je le répète, mille merci a Alain et Catherine !
PS : les photos suivrons sous peu...
Iannoa a écrit:Va falloir inviter des musicos à la prochaine écoute
Tiens d'ailleurs y 'en a pas un qui s'est dégonflé pour celle ci
U-BooT a écrit:Mais dieux que les caches HP sont laids, peu facile à faire tenir. C'est une enceinte qu'il faut avoir en découverte, uniquement.
U-BooT a écrit:Je n'ai lu aucun commentaire pour ne pas "m'orienter". Je vais me taper les 6 ou 7 pages de retard maintenant !
U-BooT a écrit:Walt ayant décrit à peu près l'enchainement des CD (et on en a écouté pas mal), je ne vais pas le reprendre ici.
reglisse a écrit:Là je ne comprend pas... c'est un des avantage du SCS d'avoir une image.
reglisse a écrit:U-BooT a écrit:
Et puis, au détour de deux CD, deux voix, Diana Krall et Katie Melua, les avis sont moins contrastés.
Sur l'Iroise, l'image est attendue, plane. La chanteuse est avec les instruments, parmi les instruments.
Sur la Sampan, la chanteuse se détache nettement, sa voix est différente, elle est plus en avant, parmi nous, elle chante pour nous. La musique ne fait que l'accompagner.
Ou se trouve la réalité ? En tout cas, pour moi, léger avantage de la Sampan sur ces deux albums. Sur ZZ Top, on oublie !
La réalité de la prise de son est dans ce que j'ai mis en rouge.
Doux_In_Noyaret a écrit:Je pense que la différence entre Sampan et Iroise, c'est dans le grave qu'il faut la chercher.
Je pense qu'un bon registre grave (bon je veux dire qui descend bas, avec de l'énergie et de la définition) et bien un registre grave, ça change la restitution globale. Et pour tout dire, ça adouscit, sans dénaturer la définition.
Walt Distrait a écrit:Ouaip.
Sauf que ce qu'il y a sur le disque, c'est un ensemble composé d'une chanteuse ET de ses musiciens.
Du coup, la Sampan a surtout mis en avant la chanteuse (tandis que l'Iroise recreait le tout).
C'est pas forcément de la "fidélité", si ?
U-BooT a écrit:J'ai trouve que le grave de la Sampan chez Alain ne coupait pas "si" court mais était plus........"propre", terme a prendre avec des pincettes.
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