[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Lun 9 Mai 2011 22:37

:mrgreen: :mrgreen:

Oui très belle explication Uda.

Moralité tous ceux qui ont des anciennes, changez de maison ou d'appart :mrgreen: :mrgreen:

Je deconne mais tout à fait d'accord avec toi Uda.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede selvageski » Lun 9 Mai 2011 22:50

ben ça vaut le coup d'attendre un CR de U !!!! :love:


merci de vos commentaires les gars .....
:love:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede U-BooT » Lun 9 Mai 2011 22:56

Pour l’anecdote, a un moment, chacun son tour ou l'on faisait le comparo Iroise vs Sampan et bien... on s'est plante !

Je m'explique : j’étais aux boutons A B pour faire la bascule. On discute, bla bla bla, puis a un moment, je dis a Walt "ça sonne bien sur l'Iroise, la !".
"Oui, oui" me répond l’effronté avec un autre commentaire élogieux.

Pas de chance, on était sur la Sampan... :mrgreen:


Il m'a fait le même coup 10mn plus tard... et je me suis plante aussi ! :rotf:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede reglisse » Lun 9 Mai 2011 22:57

U-BooT a écrit:
Beaucoup de douceur, surtout dans le médium, pas de dureté ou d'image projeté. Tout est là, les instruments se distinguent parfaitement. Aucun registre ne prend le pas sur l'autre.
Douceur ne veut pas dire mollesse ! Ça a la pèche quand il le faut, et ça frappe fort !

Les termes qui viennent à l'esprit sont ampleur et facilité. La musique empli toute la pièce, avec beaucoup de matière et une certaine légèreté.

Avec l'Iroise, je dirais que c'est pile poil entre les deux. Le son rempli la pièce avec ampleur et on perçoit l'axe de la musique sans en distinguer le point d’émission ni ressentir la frappe des HP.

C'est vraiment là, la grosse différence de l'apport du SCS. Les enceintes s'effacent devant la musique. C'est doux et pêchu à la fois, on peut écouter des heures sans aucune lassitude ni surtout, fatigue...Et il y a du grave.

En contrepartie, évidemment, on ressent moins la frappe physique du son comme émis par un instrument en face de soit. Cette douceur et cette aisance est-elle la véracité de l'enregistrement ou la patte de l'ingénieur du son ? En tout cas, l'espace et les timbres sont magnifique...

Jusque là tu as tout bon.

Par contre, il manque une chose : l'image stéréo.

:o Là je ne comprend pas... c'est un des avantage du SCS d'avoir une image.

On bouge un peu les Iroise : rapprochement plus pincement. Sur Sade, c'est beaucoup mieux ! L'image stéréo n'est pas parfaite, mais la voix devient plus "centrale". Le positionnement.....


Deuxième phase :
Écoute Iroise 500 sur l'ensemble pré-Cairn Nitro et ampli Denon POA-2200.
Test en cours : Ampli Cairn KO2 vs Denon POA2200

Personnellement moi-même, je n'y ai vu que du feu. Walt et surtout Alain ont entendu des différences, peut-être plus d'agressivité du Denon dixit Walt, plus de douceur ou manque d'incision dixit Alain.

Alain a raison.

Je n'ai pas ressenti de différence. mais je n'ai pas le Cairn dans l'oreille non plus. Surement un problème de câble ! :rotf:
Pour un ampli de 20 ans payé 270€, c'est franchement une bonne affaire. Comme il peut piloter deux paires d'enceintes, c'est plus pratique pour les tests ! :D


Troisième phase :
Écoute Iroise 500 et Sampan 311-13 sur l'ensemble pré-Cairn Nitro et ampli Denon POA-2200.
Test en cours : Iroise 500 vs Sampan 311-13. Facile, il suffit de basculer de A vers B sur le Denon, presque instantanément.

Et puis, au détour de deux CD, deux voix, Diana Krall et Katie Melua, les avis sont moins contrastés.
Sur l'Iroise, l'image est attendue, plane. La chanteuse est avec les instruments, parmi les instruments.
Sur la Sampan, la chanteuse se détache nettement, sa voix est différente, elle est plus en avant, parmi nous, elle chante pour nous. La musique ne fait que l'accompagner.
Ou se trouve la réalité ? En tout cas, pour moi, léger avantage de la Sampan sur ces deux albums. Sur ZZ Top, on oublie !

La réalité de la prise de son est dans ce que j'ai mis en rouge.

Quand au grave, c'est du clos, plus sec, plus ferme. Sur ces deux albums, je préfère aussi le grave sur les 30BZ18.

Pendant cet essai, je me rapproche des enceintes pour faire la bascule entre les Sampan (A) et les Iroise (B). Le son est différent du point d’écoute, qui est sur le canapé a 3,5/4 mètres. Et il est un meilleur. Une piste a creuser ?

Logique c'est du à la triangulation.


Je le répète, mille merci a Alain et Catherine ! ;)


PS : les photos suivrons sous peu... :oops:
Dernière édition par reglisse le Lun 9 Mai 2011 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede U-BooT » Lun 9 Mai 2011 22:58

Iannoa a écrit:Va falloir inviter des musicos à la prochaine écoute :mrgreen:

Tiens d'ailleurs y 'en a pas un qui s'est dégonflé pour celle ci :love: :mrgreen: :mrgreen:


ABSOLUMENT !!! et d'ailleurs, il nous a bien manque... ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 23:00

Super CR, U, bravo.
Mais t'as du t'épuiser, non ?
:mrgreen:

U-BooT a écrit:Mais dieux que les caches HP sont laids, peu facile à faire tenir. C'est une enceinte qu'il faut avoir en découverte, uniquement.

+1, j'avais oublié d'en parler.
Les caches ne sont pas seulement moches, ils sont en plus d'une "technologie" trés conne.
La partie grise de l'enceinte qui contient les deux 21 et le BC est bombée : le cache vient s'encastrer dessus.
C'est le genre de trip qui peut etre rigolo en soirée avec des copains autour d'un verre ("hé les gars, j'ai eu une idée") , mais dans la vraie vie, c'est impossible.
Du coup, le cache frotte (et celui d'Alain commence à s'user, même s'il joue trés peu à "j'te mets, j'te mets pas".)

D'autant que sur mes Corvette 300, de même époque, entrée de gamme, au contraire, le cache est trés bien : il est bati sur un cadre en fer, et deux tchitchoux-ergots servent à le "clipser" : efficace et robuste.

Enfin, maintenat qu'on a éclairci les conditions dans lesquelle l'Iroise a été developée, aprés la super biture de la Sampan ...
:rotf:

J'en connais un qui a triché :
U-BooT a écrit:Je n'ai lu aucun commentaire pour ne pas "m'orienter". Je vais me taper les 6 ou 7 pages de retard maintenant ! ;)

et
U-BooT a écrit:Walt ayant décrit à peu près l'enchainement des CD (et on en a écouté pas mal), je ne vais pas le reprendre ici.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 23:07

reglisse a écrit:Là je ne comprend pas... c'est un des avantage du SCS d'avoir une image.


Facile. Tu le verras sur les photos, Alain a une porte fenetre derriere les Iroise. En plus, y'avait le Thor et les Sampan.
On a essayé d'obtenir une image, mais nous n'y sommes pas arrivés.
C'est pourquoi sur le Roger Waters, Amused to death, lors du test du traineau du pere Noël, soit un signal allant de gauche à droite, on n'a pas eu quelque chose d'homogene.

Vu la journée chargé qui nous attendait, nous n'avons pas voullu trop forcer.

reglisse a écrit:
U-BooT a écrit:
Et puis, au détour de deux CD, deux voix, Diana Krall et Katie Melua, les avis sont moins contrastés.
Sur l'Iroise, l'image est attendue, plane. La chanteuse est avec les instruments, parmi les instruments.
Sur la Sampan, la chanteuse se détache nettement, sa voix est différente, elle est plus en avant, parmi nous, elle chante pour nous. La musique ne fait que l'accompagner.
Ou se trouve la réalité ? En tout cas, pour moi, léger avantage de la Sampan sur ces deux albums. Sur ZZ Top, on oublie !

La réalité de la prise de son est dans ce que j'ai mis en rouge.


Ouaip.
Sauf que ce qu'il y a sur le disque, c'est un ensemble composé d'une chanteuse ET de ses musiciens.
Du coup, la Sampan a surtout mis en avant la chanteuse (tandis que l'Iroise recreait le tout).
C'est pas forcément de la "fidélité", si ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede U-BooT » Lun 9 Mai 2011 23:11

Doux_In_Noyaret a écrit:Je pense que la différence entre Sampan et Iroise, c'est dans le grave qu'il faut la chercher.

Je pense qu'un bon registre grave (bon je veux dire qui descend bas, avec de l'énergie et de la définition) et bien un registre grave, ça change la restitution globale. Et pour tout dire, ça adouscit, sans dénaturer la définition.


Pas sur !

Franchement, sur les morceaux écouté, on était loin du 20Hz ! :rotf:

J'ai trouve que le grave de la Sampan chez Alain ne coupait pas "si" court mais était plus........"propre", terme a prendre avec des pincettes.

C'est vraiment le DOM12 qui était en avant et le comportement de l'enceinte globale donnait un son "étriqué" par rapport a l'Iroise.

Un caisson n'aurait rien change.....



Dans le comparo, il faut ajouter quelque chose...

Prix de l'Iroise d'occasion : 1000 boules mais c’était une SUPER affaire. Ça oscille plutôt entre 1300 et 1600...
Prix de la Sampan d'occasion : 500 brouzoufs. C'est raisonnable, une bonne affaire car les HP sont vraiment comme neuf, pas une trace. Une 311 a plus de 600, 650 euros, c'est du vol...

Même si le prix ne joue pas sur le son, c'est aussi un paramètre a prendre en compte... ;)

Ces deux belles réalisations jouent-elles dans la même catégorie ? Peut-on vraiment, comme l'a dit Alain, les comparer ?
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede reglisse » Lun 9 Mai 2011 23:16

Walt Distrait a écrit:Ouaip.
Sauf que ce qu'il y a sur le disque, c'est un ensemble composé d'une chanteuse ET de ses musiciens.
Du coup, la Sampan a surtout mis en avant la chanteuse (tandis que l'Iroise recreait le tout).
C'est pas forcément de la "fidélité", si ?


Là je ne lis pas la même chose que U. Tu semble dire que l'on entendais quasiment que la chanteuse et presque pas les musiciens.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 23:21

U-BooT a écrit:J'ai trouve que le grave de la Sampan chez Alain ne coupait pas "si" court mais était plus........"propre", terme a prendre avec des pincettes.

Pas mieux.
En comparaison, j'ai trouvé que le grave de l'Iroise faisait plus gonflé et "creux" tandis que celui de la Sampan etait mat et "plein".

Doux, toi qui etait present, c'est un peu, toute proportion gardée, hein, comme le Saturne de Iannoa et son coté "présence" et physique.

Mais on pinaille.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron