Si si si si si si si si si si si, je suis là là là là là là.............Nan mais en vrai j'avais écrit un truc hier soir, vers 20 heures, puis au moment de poster, PLOC, vous savez la page bleue qui vous dit que "ERROR et gna gna gna" alors j'ai tout coupé et basta, on verra ça plus tard. Et le plus tard, ben c'est maintenant.
Bien d'abors, je n'ai pas la prose de Walt et consorts, et beau CR en passant de Walt.
J'ai donc acceuilli ce samedi ces deux fous furieux. La voiture de U. ressemblait à un gars qui va s'installer pour faire un vide grenier. Le temps d'instraller tout le matos, de se planter dans les branchements, de boire l'apéro, de déjeuner, hop on se met à faire les écoutes que Walt décrit très bien dans son CR, je ne m'y attarderais pas plus que ça.
U. avait amener son Denon "mou du genou", au fait c'est quoi "mou du genou" et par rapport à quoi ? bref, l'écoute de cet ampli, autant sur les Iroise que sur les Sampan est tout à fait " pas mou du genou ". Alors, sur certains morceaux, je trouvais une certaine différence avec mes habitudes d'écoutes, peut-être un manque de "rapidité" ou de nervosité, appelé cela comme vous le voulez, mais pas franchement la ligne droite de longchamp, non plus. S'il avait fallut faire un comparo avec les Cairn, il aurait fallut pouvoir changer, via la telecommande, le mode d'amplification entre le Denon et les Cairn, et faire la différence dans l'instant. Ce n'était pas franchement le but de cette rencontre, donc nous nous n'y sommes pas intéressé plus que ça.
L'écoute de la Sampan : aloooooooors, ben autant la Clipper me fatiguait, autant la Sampan......aussi. Je n'y peu rien, Est-ce mes oreilles, est-ce un manque d'adaptation, j'en sais rien. Toujours est-il que ça ne m'a pas plus, sauf sur certain passage où les voix étaient présentes, dans ce registre, elles s'en tirent très très honorablement. Je rejoint Selv, lorsqu'il dit qu'à quoi ça sert de mettre au point des enceintes qui ne s'exprimmentue dans un environnement traité. Je rappelle pour mémoire, que pour des mêmes élèctronique, même pièce, même câble, même oreilles ( les miennes ) la Sloop M4 ne me procurait pas cette "agressivité".
Je pense que ce n'est pas l'enceinte qu'il faut là où il faut. Je me refuse à comparer les deux, ce ne sont pas les mêmes techniques. Autant j'ai pu, en son temps, comparer la Sloop à la Clipper, autant là ce n'est pas "honnête" vis à vis de la Sampan. De plus, si elle ne doit s'exprimer que dans un endroit bien amortie, là on avait tout faut.
En ce qui concerne le caisson : je reconnais que cela apporte une assise dans le bas, c'est indéniable, mais chez moi, même si le caisson aurait demandé à être mieux mis en oeuvre, l'apport n'était pas justifié. Dans certains endroisde la pièce, c'était inecoutable ( boum boum boum ) aussi, que c'est une pièce à vivre.
Pour la petite histoire du morceaux de Dire straites, U. et moi avions remarqué qu'autant sur l'iroise que sur la Sampan, à un moment il nous manquait quelque chose dans le bas, une reprise que l'on entendait pas ou plus. Il me semblait que sur le vinyle j'entendais ce truc. Hop, ni une, ni deux, je met le vinyle, alors craquement, souffle, bref....et au moment fatidique, je vous le donne en mille........ben on a entendu ce je ne sais quoi qui donne un plus au morceaux. Ho, ce n'était pas non plus un changement radicale, mais on entendait réllement quelque chose sur le vinyle et pas sur le CD, comme quoi......
J'ai passé une super bonne journée avec ces deux loustiques ou la moquerie, pour ne pas dire le foutage de gueule, et la bonne humeur étaient présentes.
Alain
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.
Et pis c'est tout !!