[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede selvageski » Lun 9 Mai 2011 16:07

et c'est quoi l'interet d'une mise au point à un endroit où on ne peut pas écouter ??



jj tes iroises ont été mises au point sur la lune !! t'es mal barré ... :mrgreen: :mrgreen:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 16:41

madorre a écrit:Si on effectuait une comparaison directe avec les instruments, je crois que la claque aurait été pour l'Iroise.

Et bien, pas sur du tout.

A force de papoter, les idées derivent, tout doucement, glissent sans qu'on s'en apperçoive trop.
Et on en viendrait presque (rassurez vous, je n'attaque personne) à travestir la vérité.

Je pense qu'il ne faut pas dire que l'Iroise est plus douce que la Samapan, mais bien que la Sampan est plus aggressive que l'Iroise. Et ça change tout. Pour moi l'Iroise est plus dans le juste.
Je suis bien d'accord sur la verdeur de certains instruments, mais ça l'Iroise sait le reproduire, justement.

Car non seulement, la Sampan est plus aggressive, mais aussi plus seche, et son aigu est de moins bonne qualité [toujours, dans cette configue que j'ai pu écouter, dans ce local, et avec ce matos, rangez les flingues :mrgreen: ].

Un peu comme si on avait une enceinte qui etait presque bonne, et bien quand elle te reproduit un timbre, c'est presque ça.
Et se dire que, parceque c'est aggressif, ou acide, ou vert, c'est la vérité, je ne trouve pas ça forcément juste.

Un autre exemple, on abandonne le coté acide pour ne parler que de lisibilité.
Qand j'ai parlé de sono, c'etait sur un titre en particulier, de ZZ-top, et le passage aux Sampan donnait une bouillie criarde. Tout semblait au même niveau, c'etait un peu une sorte de course à la Benny Hill, tout le monde voulait arriver en même temps.

Sur le Sade, à l'arriere plan, il y a un bruit, genre une percu je crois, un truc en boucle, qui se détache nettement (et je ne parle toujours pas de positionement dans l'espace), c'est trés evident sur l'Iroise, et il faut aller à sa rencontre sur la Sampan.


Maintenant, est-ce que je pense qu'on peut faire beaucoup mieux avec la Sampan que ce qu'on a eu samedi ? OUI
Est-ce que la Samapan est une mauvaise enceinte ? NON.

Ce qui est chiant, c'est que les deux autres ne sont toujours pas venus donner leur avis.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede pecheur1958 » Lun 9 Mai 2011 16:42

madorre a écrit:
Walt Distrait a écrit:
Udayan a écrit:Quoi de surprenant à ce que , du coup, la sampan soit désavantagée dans un environnement clair, elle a été prévue pour des pièces plus mates ...


Interressant. Et plausible !
Tu rejoins Madorre.

C'est ça. et complété par Iannoa.
Les anciennes Cabassses étaient sans doute plus fidèles mais nécessitaient un écoute dans de bonnes conditions. Choses difficile a reproduire chez la plupart des gens. les nouvelles gammes en tiennent compte.
Un Saxophone, un violon etc... dans nos salles de séjour (sans parler du volume sonore) c'est assez agressif.
Si on effectuait une comparaison directe avec les instruments, je crois que la claque aurait été pour l'Iroise. (hormis l'image sonore sans doute). qui paraitrait trop domestiquée.


Et tu penses que les essais en chambre sourde se faisaient avec des électroniques à 2 balles ???
Georges il hésitait pas sur la qualité et encore moins sur la puissance de ses électroniques...
Et tu sais pourquoi ?
Ben parce que la mise au point des enceintes se faisait dans un certain volume, pas 12 ni 30 M2... :vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Lun 9 Mai 2011 18:03

Euhhh oui il avait pas dit Lundi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede selvageski » Lun 9 Mai 2011 18:17

alain corrige les fautes ....
ça va pas tarder 8-)

en revanche le bouffeur de chiens ........ :roll:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Udayan » Lun 9 Mai 2011 18:30

pecheur1958 a écrit:
Ben parce que la mise au point des enceintes se faisait dans un certain volume, pas 12 ni 30 M2... :vache:


Et tout le monde sait aussi que plus la pièce est grande plus elle peut être assimilée à un champ libre ou à une chambre sourde !!!

Comme les Cabasses de cette époque étaient développées à partir de mesures en chambre sourde, il était normal qu'elles se retrouvent plus à l'aise dans des très grandes pièces ou alors dans des intérieurs fortement amortis.

Alors, la question qui se pose, est : "Pourquoi donner tant d'importance aux mesures en chambre sourde ?"
Sans doute, parce que cela constituait une approche scientifique dont les bénéfices en termes de reproductibilité donc de mise au point d'une gamme cohérente pouvaient se révéler déterminants. N'oublions pas qu'à l'époque, les moyens de calculs, informatiques en particulier, ne devaient pas permettre de prendre en compte grand chose d'autre que les mesures en chambre sourde.

Ensuite, en fonction des progrès de l'informatique, les protocoles de mesure se sont complexifiés afin de tenir compte d'environnement différents et de pondérer la réponse des enceintes de façon à les rendre moins altérables (désagréables) dans les locaux clairs. Les Cabasses ont d'ailleurs, à cette époque, connu des hésitations dans leur évolutions.... Certaines étant mieux réussies que d'autres!!!

Ce qui est sur, en tous cas, c'est que les Cabasses de la série SCS sont moins affectées que leurs soeurs plus anciennes par les locaux dans lesquelles on les place. Maintenant, est ce du à la technologie SCS ou au protocole de mesure ? Vraisemblablement un peu des deux.

Mais pour en revenir à la meilleure entre l'Iroise et la Sampan, je crois sincèrement que c'est une affaire de goûts. Par contre, la Sampan comme ses soeurs, comparée à l'Iroise a, comment dire, vraiment un sale caractère et ne supporte pas qu'on la contrarie avec un local qui lui déplait....


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Lun 9 Mai 2011 18:44

Ce qu'on lit là et choses avec lesquelles je suis entièrement d'accord est le même discours que les anti-cabasse sur les anciennes, criardes, très aigües ..... Mais pour moi la vérité sonore est plus dans ces enceintes là que dans l'Iroise. Mais gros paradoxe encore une fois, allongé dans mon canap je prefererai une ecoute Iroissiennes aux sampan (même locale).
Et si j'avais les moyens j'investirai sans nul doute dans des Tannoy, kef, LS3/5A .... pour mes ecoutes au coin du feu, par contre je garderai nos chère vieilles Cabasse pour les ecoutes à niveau reèl, films et concerts.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Alain » Lun 9 Mai 2011 18:51

Si si si si si si si si si si si, je suis là là là là là là.............Nan mais en vrai j'avais écrit un truc hier soir, vers 20 heures, puis au moment de poster, PLOC, vous savez la page bleue qui vous dit que "ERROR et gna gna gna" alors j'ai tout coupé et basta, on verra ça plus tard. Et le plus tard, ben c'est maintenant.

Bien d'abors, je n'ai pas la prose de Walt et consorts, et beau CR en passant de Walt.

J'ai donc acceuilli ce samedi ces deux fous furieux. La voiture de U. ressemblait à un gars qui va s'installer pour faire un vide grenier. Le temps d'instraller tout le matos, de se planter dans les branchements, de boire l'apéro, de déjeuner, hop on se met à faire les écoutes que Walt décrit très bien dans son CR, je ne m'y attarderais pas plus que ça.

U. avait amener son Denon "mou du genou", au fait c'est quoi "mou du genou" et par rapport à quoi ? bref, l'écoute de cet ampli, autant sur les Iroise que sur les Sampan est tout à fait " pas mou du genou ". Alors, sur certains morceaux, je trouvais une certaine différence avec mes habitudes d'écoutes, peut-être un manque de "rapidité" ou de nervosité, appelé cela comme vous le voulez, mais pas franchement la ligne droite de longchamp, non plus. S'il avait fallut faire un comparo avec les Cairn, il aurait fallut pouvoir changer, via la telecommande, le mode d'amplification entre le Denon et les Cairn, et faire la différence dans l'instant. Ce n'était pas franchement le but de cette rencontre, donc nous nous n'y sommes pas intéressé plus que ça.

L'écoute de la Sampan : aloooooooors, ben autant la Clipper me fatiguait, autant la Sampan......aussi. Je n'y peu rien, Est-ce mes oreilles, est-ce un manque d'adaptation, j'en sais rien. Toujours est-il que ça ne m'a pas plus, sauf sur certain passage où les voix étaient présentes, dans ce registre, elles s'en tirent très très honorablement. Je rejoint Selv, lorsqu'il dit qu'à quoi ça sert de mettre au point des enceintes qui ne s'exprimmentue dans un environnement traité. Je rappelle pour mémoire, que pour des mêmes élèctronique, même pièce, même câble, même oreilles ( les miennes ) la Sloop M4 ne me procurait pas cette "agressivité".
Je pense que ce n'est pas l'enceinte qu'il faut là où il faut. Je me refuse à comparer les deux, ce ne sont pas les mêmes techniques. Autant j'ai pu, en son temps, comparer la Sloop à la Clipper, autant là ce n'est pas "honnête" vis à vis de la Sampan. De plus, si elle ne doit s'exprimer que dans un endroit bien amortie, là on avait tout faut.

En ce qui concerne le caisson : je reconnais que cela apporte une assise dans le bas, c'est indéniable, mais chez moi, même si le caisson aurait demandé à être mieux mis en oeuvre, l'apport n'était pas justifié. Dans certains endroisde la pièce, c'était inecoutable ( boum boum boum ) aussi, que c'est une pièce à vivre.

Pour la petite histoire du morceaux de Dire straites, U. et moi avions remarqué qu'autant sur l'iroise que sur la Sampan, à un moment il nous manquait quelque chose dans le bas, une reprise que l'on entendait pas ou plus. Il me semblait que sur le vinyle j'entendais ce truc. Hop, ni une, ni deux, je met le vinyle, alors craquement, souffle, bref....et au moment fatidique, je vous le donne en mille........ben on a entendu ce je ne sais quoi qui donne un plus au morceaux. Ho, ce n'était pas non plus un changement radicale, mais on entendait réllement quelque chose sur le vinyle et pas sur le CD, comme quoi......

J'ai passé une super bonne journée avec ces deux loustiques ou la moquerie, pour ne pas dire le foutage de gueule, et la bonne humeur étaient présentes.

Alain ;)
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede madorre » Lun 9 Mai 2011 19:23

L'Iroise ne donne pas la même couleur que la Sampan. La sampan sonne presque comme les musiciens puisque elles supportait les tests de comparaison. Donc l'Iroise ne donne pas la même couleur que les musiciens.
Maintenant comme dis Selv, les conditions d’écoutes ne sont pas celles là a la maison.
Le cahier des charges n'est pas le même. En fait c'est plutôt l'impression de donner l'illusion que l'on a les musiciens à la maison, il faut donc bosser (et bien) pour y bien arriver. C'est ce qui fait la réussite de l'Iroise.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 20:25

Super, Alain, merci ! ;)

madorre a écrit:L'Iroise ne donne pas la même couleur que la Sampan. La sampan sonne presque comme les musiciens puisque elles supportait les tests de comparaison. Donc l'Iroise ne donne pas la même couleur que les musiciens.

Madorre, sans offense, mais c'est n'importe quoi. Je comprends qu'on veuille defendre la Sampan, et elle est defendable, mais pas à n'importe quel prix quand même.

C'est un raisonnement par l'absurde qui ne tient pas debout.
:maarteau:

N'importe qui qui est allé un jour chez Darty a pu voir un mur de télés diffusant toutes le même programme. Chacune selon sa personalité.

Accessoirement, l'Iroise aussi etait présentée en comparaison directe, donc elle "sonnait presque comme les musiciens", donc la Sampan est out. Enfin, avec ce raisonement.
Qui d'ailleurs permet dans la foulée d'invalider l'Atlantis.

Admetons.
:tsss:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron