[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Dim 8 Mai 2011 22:29

Dans mon canap je prefere écouter une Iroise q'une clipper
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Helvet » Dim 8 Mai 2011 22:35

"La vérité de l'instrument est là" ...ah bon ? les instruments sont-ils fatigants à l'écoute ???

Euh j'trouve pas !...

J'ai eu les sampans "lourds", les 311 je crois, pendant 20 ans... puis les gallion, même durée... ben à chaque époque j'y ai trouvé le plaisir de mes écoutes et pas le souvenir de fatigues !!!

Enfin, pour tout dire à chaque pallier franchi j'étais aux anges ...???
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Dim 8 Mai 2011 22:48

Enfin, pour tout dire à chaque pallier franchi j'étais aux anges ...???

Ca je n'en doute pas ;) :mrgreen: T'as vu ta chaine ..... No comment ;)

ah bon ? les instruments sont-ils fatigants à l'écoute ???

Euh oui pour moi oui. Dans les concerts (amplifiés) je me mets derrière (la fosse c'est fini pour moi, je vieillis :mrgreen: ), à part la gratte elec ou seche qui ne m'a pas fait mal aux oreilles quand je les avais en direct, le saxo et les cuivres en general ca fait mal, :mrgreen: , un piano joué fort aussi ....
Bref je pense que si ces instruments jouaient à la même distance que joue nos enceintes (les cabasse des 80s c'est un peu ca pour moi) avec la même puissance (ouilllleeee) ...... C'est ma pensée ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede reglisse » Dim 8 Mai 2011 23:03

Et oui, un sax ou des cuivres tout comme une cymbale ça peut être agressif (tout dépend du musicien et de la partition) donc on doit le reproduire avec no chaine de la même manière.

Les systèmes qui sont toujours doux et jolis, ben, il y a un problème de véracité.

Un piano délivre un niveau sonore important voir très mais n'est jamais agressif.

Une bouche de chanteur de 3 m... un chanteur (un vrai) quand il chante empli un volume très important et n'est pas une source ponctuelle qui se résume à 20 cm.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Helvet » Dim 8 Mai 2011 23:32

Je pense qu'il ne faut pas confondre "fatigue" que procure une mauvaise reproduction ? et fatigue de nos oreilles en cours de vieillissement.

Sinon effectivement selon l'expressivité réclamée par la partition il peut se trouver que nos oreilles aient du mal !!!!

:lamentations: :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Udayan » Lun 9 Mai 2011 00:14

Bonsoir,

Plein de bonnes pistes dans vos réponses les gars !!!

Mon hypothèse étant toutefois que la Sampan et l'iroise ont été développées avec des protocoles de mesures trés différents. Ceci expliquant en grande partie les différence de rendu rapportées par Walt!

N"oublions pas que du temps des Sampan, Cabasse vantait la taille de sa chambre sourde et devait donc de ce fait, donner une grande importance aux mesures en chambre sourde ! Si on ne croit pas à ce type de mesures on ne se vante pas d'avoir la plus grande chambre sourde de France.

L'iroise quand à elle est apparue à une époque post "nouveau protocole de mesures" et a été donc davantage conçue pour affronter les pièces claires que constituent la grande majorité des salles de séjour.

Quoi de surprenant à ce que , du coup, la sampan soit désavantagée dans un environnement clair, elle a été prévue pour des pièces plus mates ...

+ 1 avec Reglisse, un sax tout seul dans une pièce a une dynamique et une puissance crête à vous clouer au mur et une batterie peut faire mal aux oreilles.

Pour finir, je ne dirais pas que les sampans représentent une écoute monitoring parce qu'elles ont ce coté rentre dedans dans le médium, une enceinte monitoring est avant tout une enceinte précise mais son médium aigu n'a pas besoin d'agressivité ni de mise en avant pour cela!
En revanche, je reconnais que tout comme les enceintes de monitoring, les Cabasses de cette époque reproduisaient la bande médium aigu sans tricher et paraissaient souvent agressives par manque d'extension du registre grave.

qu'en pensez vous ?



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 00:25

Udayan a écrit:Quoi de surprenant à ce que , du coup, la sampan soit désavantagée dans un environnement clair, elle a été prévue pour des pièces plus mates ...


Interressant. Et plausible !
Tu rejoins Madorre.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Lun 9 Mai 2011 10:06

Ah oui oui je ressigne pour le saxon, Miannoa en a fait 3/4 ans et elle me cassait les oreilles quand elle repetait.

Pour l'anecdote, l'ancien proprio de la maison où l'on est maintenant, était présent au test de Georges en 1950 quai de la rape ou rue de la rape à Paris. Passionné de hifi également il m'a dit qu'effectivement en aveugle il n'avait pas fait la différence entre l'orchestre et les enceintes, c'etait bien le but premier du père Georges. Puis pour moi il y a aussi les effets de modes, au même rang qu'une auto a évoluée en terme de design, on peut parler de design sonore pour moi entre un Brigantin, un clipper/Sampan, ou une Iroise d'aujourd'hui.

Bonne journée les gars.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Walt Distrait » Lun 9 Mai 2011 10:40

Bon, il ne nous manque pas un truc la ??
:D
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede madorre » Lun 9 Mai 2011 15:31

Walt Distrait a écrit:
Udayan a écrit:Quoi de surprenant à ce que , du coup, la sampan soit désavantagée dans un environnement clair, elle a été prévue pour des pièces plus mates ...


Interressant. Et plausible !
Tu rejoins Madorre.

C'est ça. et complété par Iannoa.
Les anciennes Cabassses étaient sans doute plus fidèles mais nécessitaient un écoute dans de bonnes conditions. Choses difficile a reproduire chez la plupart des gens. les nouvelles gammes en tiennent compte.
Un Saxophone, un violon etc... dans nos salles de séjour (sans parler du volume sonore) c'est assez agressif.
Si on effectuait une comparaison directe avec les instruments, je crois que la claque aurait été pour l'Iroise. (hormis l'image sonore sans doute). qui paraitrait trop domestiquée.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron